Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Société

Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19

Rédigé par Saphirnews | Lundi 23 Novembre 2020 à 12:00

           

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’équipe de Saphirnews.com est mobilisée pour fournir à ses lecteurs et lectrices des informations sûres et fiables ainsi que des contenus originaux et même exclusifs sur divers sujets. Voici une liste non exhaustive des articles et des contributions aux débats parus sur Saphirnews.com en lien avec la situation pandémique.



Gardez un œil ouvert sur l'actualité du fait musulman et téléchargez notre application en un clic pour recevoir nos notifications.

Le Covid-19, à l’origine d’une crise sanitaire mondiale sans précédent, a rappelé à l’humanité son impuissance face aux menaces que l’infiniment petit peut lui faire courir. Le monde est aujourd’hui suspendu à l’annonce d’un vaccin.

Que retenir de la situation épidémique en France ?

En France, le stade 3 de l’épidémie avait été enclenché le 14 mars par le gouvernement qui a décrété, dix jours plus tard, l’état d'urgence sanitaire. Celle-ci avait été prolongée jusqu'au 10 juillet. Le déconfinement progressif avait été engagé dès le 11 mai.  Alors que l'épidémie en France, comme ailleurs en Europe, poursuivait sa décrue, la phase 3 du déconfinement a été lancée le 22 juin, lors de laquelle le second tour des élections municipales a été organisé. Néanmoins, la circulation du virus continuait à être active, tant dans les territoires d'outre-mer qu'en métropole. Le port du masque a ainsi été rendu obligatoire dans les lieux publics clos dès le 20 juillet.  Il l'est également dans les espaces publics de très nombreuses communes mais aussi dans les entreprises depuis le 1er septembre.

Face au rebond de l'épidémie observée depuis la rentrée, une carte (ici) a été éditée le 23 septembre avec des zones d'alerte de divers degrés, impliquant diverses restrictions.  Face à la seconde vague du Covid-19, l'état d'urgence sanitaire, rétabli par le gouvernement, a été prolongé jusqu'au 16 février, et un couvre-feu avait été décrété mi-octobre pendant six semaines pour les agglomérations et départements en zone d'alerte maximale, une mesure impliquant de nouvelles restrictions.  Le couvre-feu n'ayant pas porté ses fruits, le confinement a été de nouveau décrété sur l'ensemble du territoire depuis vendredi 30 octobre et a minima pour un mois.

Quels sont les bilans humains officiels enregistrés en France et dans le monde ? Quels sont les pays les plus endeuillés par le Covid-19 ?

En date du 23 novembre, plus de 48 730 personnes sont décédées des suites du nouveau coronavirus en France, ce qui fait d’elle le septième pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis (256 600), où Joe Biden a été élu en lieu et place de Donald Trump, et le Brésil (169 200). Les bilans en Inde et au Mexique, établis respectivement à 133 750 et à 101 700 morts, ont largement dépassé ceux enregistrés au Royaume-Uni (55 000) et en Italie (49 800). L'Iran recense désormais plus de 44 800, dépassant le bilan officiel en Espagne, avec 42 600 décès.

Après la Chine, puis l'Europe, le continent américain demeure un épicentre majeure de la pandémie, avec dix pays figurant à ce jour parmi les 30 pays les plus endeuillés de la planète. Néanmoins, le Vieux continent n'est pas en reste, particulièrement dans l'Europe orientale, frappée par une seconde vague brutale de la pandémie. L'Argentine enregistre plus de 37 000 morts du Covid-19, suivi de la Russie (36 500), du Pérou (35 500), de la Colombie (35 300), de l'Afrique du Sud (20 900), de l'Indonésie (16 000), de la Belgique (15 600), du Chili (15 000), de l'Allemagne (14 100), de la Pologne (13 800), de l'Equateur (13 200), de la Turquie (12 350), de l'Irak (12 000), du Canada (11 500), de l'Ukraine (11 000), de la Roumanie (10 000), de la Bolivie et des Pays-Bas (8 900), des Philippines (8 200), du Pakistan (7 700) et de la République tchèque (7 200).

La Chine, pays d’où le virus est parti en fin d'année 2019, n’enregistre à présent officiellement que moins de 5 000 morts (4 634). Un chiffre qui n'a pas changé depuis plusieurs mois et qui est dépassé par des pays comme l'Egypte (6 500) ou encore la Suède et le Bangladesh (6 400). L'Arabie Saoudite a déclaré, pour sa part, 5 800 morts.

A l'échelle mondiale, et alors que l'OMS s'inquiète d'une accélération de la pandémie, le Covid-19 a provoqué le décès de plus de 1,3 million de personnes (1 328 000).

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’équipe de Saphirnews.com est mobilisée pour vous fournir, chers lecteurs, chères lectrices, des informations sûres et fiables ainsi que des contenus originaux et même exclusifs sur des sujets variés qui vous préoccupent. Nous avons, entre autres actions, mené une consultation auprès des mosquées de France à l'aune du déconfinement dont voici les résultats. Voici une liste non exhaustive d'articles, d'entretiens et de contributions au débat parus sur Saphirnews.com en lien avec la situation pandémique, qui s’est greffée à diverses célébrations religieuses parmi lesquelles le mois du Ramadan et l'Aïd al-Adha pour les musulmans, mais aussi, depuis octobre, à des débats houleux autour de la lutte contre le « séparatisme islamiste », ravivés par l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine  puis par l'attentat contre Notre-Dame de Nice. La liste des articles est régulièrement mise à jour depuis mars.



L'information en accès libre a un coût ; votre soutien est indispensable

Un tel travail, mis à disposition de tous gratuitement, a un coût. Or, Saphirnews.com ne bénéficie pas d’aides publiques, et ce malgré le travail d’intérêt général qu’il a engagé de longue date.

Pour soutenir le travail engagé par la rédaction depuis maintenant près de 20 ans et contribuer au développement du média, il est possible pour chacun de faire des dons ponctuels ou mensuels – défiscalisés à hauteur de 66 % – ici à Saphirnews à travers l’association J’aime l’info, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l'information et la défense d'une presse numérique indépendante et de qualité.
 

Parole à des médecins et à des autorités de santé

.
Face au coronavirus, en finir avec les idées reçues avec des recommandations sanitaires claires à la clé.

Face au Covid-19, « soyons responsables, solidaires et humains ». De grâce, restez chez vous !

Comment diagnostiquer le Covid-19 ? Ce qu’il faut savoir sur les tests

Le jeûne du Ramadan, une pratique compatible avec le Covid-19 ? Une médecin prend la parole et distille ses conseils

Concilier la pratique du jeûne du Ramadan avec la santé et la sécurité des personnes : les conseils de l’Organisation mondiale de la santé face à la pandémie de Covid-19

A quand l'intégration pleine et entière des médecins à diplôme étranger ? Une lettre est adressée au gouvernement pour plaider la cause de médecins « au statut précaire », « afin que leur dévouement ne soit pas occulté ».

L’épidémie vue depuis la Seine-Saint-Denis - Deux médecins de l’hôpital Avicenne racontent

Pour mieux gérer la crise du Covid-19, les Français appelés à se faire vacciner contre la grippe. Voici l'appel.
.

Halte aux rumeurs et aux fake news

Tester un vaccin en Afrique contre le Covid-19 ? Le point sur la polémique et les rumeurs nées après l’échange controversé entre un chercheur et un médecin sur LCI

Polémique autour des appels à la prière islamique en France : entre instrumentalisation et fake news

Les mesures de confinement ont-elles été allégées en France pour les musulmans pendant le mois du Ramadan ? Non, ils ne bénéficient aucunement d’un traitement de faveur.

Non, le terme « coronavirus » n’a pas été interdit d'usage au Turkménistan, explications

Covid-19 : Voici les vérifications faites par l'AFP ici
.

Autour de la chloroquine

Chloroquine, nigelle et coronavirus, chronique d'une désinformation avec Saphirnews

Chloroquine contre coronavirus, les dangers qui guettent l'imprudence née d'un emballement médiatique

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la prescription de la chloroquine est autorisée en France depuis fin mars mais elle est encadrée par un décret.

Après l'étude scientifique paru dans The Lancet, vers la fin de l’usage de la chloroquine dans le traitement du Covid-19 en France. Explications

Didier Raoult est visé depuis juillet par une plainte déposée par des infectiologues à l’Ordre des médecins. Voici pourquoi
.

Les initiatives du CFCM et des aumôneries

A l’heure du confinement et du Ramadan, l’aumônerie musulmane des prisons se mobilise contre l’isolement des détenus. Son initiative

Face au Covid-19, la mission des aumôniers hospitaliers est très éprouvée. Parole à Mohammed Azizi, l’aumônier en chef des hôpitaux pour le culte musulman.

Avec l'émergence de la crise sanitaire, une plateforme d'assistance spirituelle dédiée aux musulmans a été lancée par le CFCM. Son initiative
.

La gestion des morts du Covid-19, une préoccupation majeure

En ces temps épidémiques, la célébration des cérémonies funéraires comme la salat janaza est-elle possible ? Oui, mais sous conditions.

Pour les morts du coronavirus, la pratique de la toilette mortuaire est interdite. Ce que dit le dernier décret en la matière

Pour les personnes décédées du Covid-19, pas de crémation généralisée, rassure l’Elysée.

Une fatwa appelle à « privilégier la prière sur l’absent » faute d'assister aux funérailles des morts du coronavirus, explications

Que dit le droit musulman sur la prise en charge des morts d'une épidémie ? Un point théologique avec le CFCM

L’Etat prendra en charge les frais facturés aux familles des défunts dont les corps sont entreposés à Rungis. Une décision pour clore une polémique naissante.

De Nantes à Alger, les musulmans pleurent la mort d'un imam des suites du Covid-19. Hommage à Ahmed Lamri.
.

Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19

Les musulmans confrontés à l’insuffisance criante des carrés confessionnels

La création de carrés musulmans, une nécessité face à l'urgence générée par la crise sanitaire. Alors que les appels de détresse se multiplient, un point sur la situation s'impose.

Une fatwa autorise l’inhumation des défunts hors des carrés musulmans en France. Un avis religieux expliqué par une situation de crise inédite par des théologiens.

Face à la crise, le CFCM plaide pour une gestion temporaire des cimetières communaux par les préfets. Des explications formulées ici par Mohammed Moussaoui.
.

Quand la crise du Covid-19 se télescope avec le Ramadan et l'Aïd al-Adha

Un Ramadan 2020 sous le signe du confinement : au-delà de l'épreuve, une chance à saisir pour les musulmans. Notre édito

« Face au coronavirus, préparons-nous à vivre autrement le mois béni de Ramadan 1441 ! » Les recommandations du CFCM

« Plus nous serons confinés, plus notre jeûne du Ramadan sera réussi ! » Le message vidéo du théologien Mohamed Bajrafil

A l'heure du Ramadan 2020, le monde musulman est mis à l’épreuve du Covid-19. Tour d'horizon des décisions et mesures prises dans les pays musulmans

La crise du Covid-19, motif d'empêchement à la venue des imams détachés pour le mois du Ramadan dans les mosquées de France

Les prières du tarawih à domicile en cinq questions, avec l'imam Azzedine Gaci

A l’ère du Ramadan 2.0 avec « Mon Imam », zoom sur l'initiative originale dictée par la fermeture des mosquées

Comment faire la prière de l’Aïd al-Fitr à la maison ? Voici un éclairage sur cette pratique religieuse

La célébration de l’Aïd el-Fitr 2020 à l’épreuve de la crise du Covid-19 dans le monde musulman. Tour d'horizon

Pour l'Aïd al-Adha 2020, les musulmans appelés à « l’extrême vigilance » face au Covid-19, de la prière à l’abattage. Voici une série de préconisation pour une organisation de la fête réussie.

Par temps de Covid-19, comment faire la prière de l’Aïd al-Adha à la maison ? Voici un éclairage sur cette pratique ici.

En Belgique, l’Aïd al-Adha 2020 à l’épreuve face au Covid-19 et aux interdictions de l’abattage sans étourdissement. Explications.
.

Les actions solidaires et d'unité interreligieuse

De très nombreuses actions de solidarité sont mises en oeuvre à travers la France. En voici un petit aperçu. Plus à venir.

En pleine crise du Covid-19, la mosquée de Mulhouse se mobilise avec les Restos du cœur. Ce qu'elle a entrepris ici

Avec le confinement, la mosquée de Lunel est mobilisée pour aider les plus démunis. Son initiative

Aux Etats-Unis, les organisations musulmanes mobilisées pour aider les familles démunies gravement impactées par le Covid-19. Le succès au rendez-vous

Comment le Secours Islamique France s’est adapté face à la crise du Covid-19 et au Ramadan confiné ? Interview de Rachid Lahlou, président-fondateur du SIF

Avec le déconfinement, l'Etablissement français du sang (EFS) alerte sur la pénurie du don du sang en France. Son appel à la mobilisation générale

Face au Covid-19, la progression vertigineuse de la pauvreté en France et dans le monde. Explications à l’heure de la Journée mondiale du refus de la misère.

Faites-nous part des actions et des initiatives mises en oeuvre autour de vous par ici !

Un appel interreligieux à une journée de jeûne et de prière contre le Covid-19 lancé, voici la date choisie

Chrétiens et musulmans solidaires contre le Covid-19, unis pour protéger les lieux de culte. Le message du Vatican à l'occasion du Ramadan et de l'Aïd al-Fitr 2020

A Mulhouse, les leaders religieux unissent leurs voix pour une prière contre le Covid-19. Une vidéo de ce moment d'unité interreligieuse

« Les religions pendant et après l’épreuve : quels regards sur l’avenir ? » Face à la crise du Covid-19, ce qu'en disent les représentants des cultes de France

Face au Covid-19, la solidarité interreligieuse est appelée à la rescousse pour « servir un monde blessé ». Voici l'appel lancé en août par deux institutions chrétiennes  

Avec Fratelli Tutti, le pape inscrit l'urgence de la fraternité dans une encyclique adressée à l'humanité. Ce qu'il faut retenir de l'appel pontifical, qui a une résonance particulière en temps de Covid-19
.

Petit tour du monde

Au temps du Covid-19, Reporters sans frontières honore le travail de 30 « héros de l’information ».

EUROPE

L'Italie a été durement touchée par le Covid-19. Zoom sur le grand élan de solidarité et de responsabilité des musulmans

Riay Tatary, une figure historique de l'islam en Espagne, est mort du coronavirus. Retour sur son parcours et les hommages rendus par des figures des cultes et du gouvernement espagnol

Contre le Covid-19, Dabirul Islam Choudhury sur les pas de Captain Tom, héros au Royaume-Uni. Des actions inspirantes menées par des centenaires que voici

En Grande-Bretagne, le système de santé publique NHS a célébré son 72e anniversaire en mettant en valeur des professionnels de santé en première ligne face au Covid-19. Farzana Hussain en fait partie.

ASIE

En Inde, la crise du coronavirus alimente la haine contre les musulmans, voici comment.

Toujours en Inde, une escouade d'anges offrent des funérailles dignes pour tous aux défunts du Covid-19. Zoom sur cette belle action humanitaire menée par des bénévoles musulmans

Avec la crise du Covid-19, « la cause ouïghoure a été mise aux oubliettes, pour la plus grande joie de la Chine ». Interview de Dilnur Reyhan, présidente de l'Institut Ouïghour d'Europe

Au Sri Lanka, les musulmans s'insurgent contre l’incinération obligatoire des morts du Covid-19.

Sinophobie et racisme anti-asiatique au prisme de la pandémie du Covid-19. Une analyse de la sociologue Ya-Han Chuang

AFRIQUE

En Algérie, la barre des 1 000 morts du Covid-19 est franchie en juillet, une situation « alarmante ».

En Tunisie, une blogueuse a été lourdement condamnée pour avoir partagé une « sourate corona » qui parle Covid-19. Ce que dit le texte

AMERIQUES

Aux Etats-Unis, des détenus musulmans sont forcés à manger du porc, du halal avarié ou à mourir de faim pendant la pandémie du Covid-19. Ce qu'il faut savoir sur cette affaire

En Amazonie du Pérou, les lourds dégâts de l’extraction de l'or en continu malgré la pandémie de Covid-19. Enquête.
.

Le hajj et la omra face au Covid-19

Au cours d’une interview exclusive du secrétaire général de la Ligue islamique mondiale en mars, ce dernier délivrait en mars un message d’optimisme aux musulmans.

Depuis, les musulmans ont été appelés par l’Arabie Saoudite à suspendre les préparatifs pour le Hajj.

Les musulmans de France sont appelés, mi-juin, à reporter leur grand pèlerinage à 2021. Explications

La décision de l'Arabie Saoudite est tombée le 22 juin. L'organisation du hajj est maintenue mais elle est chamboulée par le Covid-19. Voici sa décision.

Ce qu'il faut savoir sur l'édition 2020 du hajj : un pèlerinage très limité pour une édition hors du commun

Vers une reprise progressive de la omra en trois phases, c'est l'annonce faite en septembre par les autorités saoudiennes après plusieurs mois de suspension du petit pèlerinage, voici les mesures.
.

Les annonces pas à pas du président et du gouvernement

Face à la crise sanitaire, ce qu'il faut retenir des premières mesures annoncées par Emmanuel Macron (1e allocution le 12 mars)

« Nous sommes en guerre » contre le coronavirus : Macron serre la vis, zoom sur ses principales annonces (2e allocution le 16 mars)

Emmanuel Macron acte la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai, après le début du Ramadan (3e allocution le 13 avril)

Une réouverture des lieux de culte est envisagée que bien après Ramadan, sous conditions. Le point avec l'audioconférence entre les cultes et Emmanuel Macron le 21 avril

Les principales annonces du plan de déconfinement d’Edouard Philippe pour l'après-11 mai, présentées le 28 avril.

La carte des départements en rouge et en vert dévoilée, les détails de l'après-11 mai connus, présentés le 7 mai

Face au recul de l'épidémie de Covid-19 en France, les nouvelles mesures de déconfinement annoncées le 28 mai

Des municipales 2020 perturbées par le Covid-19, une élection massivement boudée. Les résultats d'un scrutin sans pareil

Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos de France dès le lundi 20 juillet. Ce qu'il faut savoir sur cette décision.

Face au rebond de l'épidémie en France, de nouvelles mesures ont été annoncées par le gouvernement le 23 septembre. Tout comprendre des nouvelles zones d'alerte et des restrictions

Emmanuel Macron annonce le 14 octobre un couvre-feu pour certaines zones. Voici ce que cette décision implique concrètement.

Le chef de l'Etat a finalement décidé de mettre en place un nouveau confinement pour un minimum d'un mois à compter du 30 octobre. Un confinement plus souple qu'au printemps, explications.
.

Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19

Sur le plan de l’éducation et de l'économie

EDUCATION

Ecoles fermées, élèves confinés, quelles solutions pour assurer la continuité pédagogique à domicile ? Un topo sur les ressources à partager.

Brevet, bac, BEP, CAP, BTS : ce qu'il faut retenir des décisions historiques prises face au Covid-19

Le retour à l’école dès le 11 mai, sous quelles conditions ? Un défi de l’après-confinement

Le confinement, révélateur et amplificateur des inégalités scolaires - Penser l'école d'après

Des « vacances apprenantes » pour limiter la casse scolaire - Zoom sur des dispositifs du gouvernement et des initiatives privées

Et aussi sur le plan de la sécurité routière - Après le confinement, prudence au volant pour un bel été

ECONOMIE

Vers une annulation de la dette des pays pauvres ? Un moratoire décrété face la pandémie

Les conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19 : vers la dérive ou le sursaut du monde ? Le point avec l'économiste Michel Ruimy

Quel impact de la crise du Covid-19 sur les opérateurs d'assurance islamique Takaful ? Réponses avec Ezzedine Ghlamallah
.

Sur le plan des cultes

Les cérémonies religieuses dans les lieux de culte autorisées mais très encadrées : ce que prévoit le décret

Après la décision du Conseil d’Etat, le CFCM exclut la reprise des cultes avec l’Aïd al-Fitr. Sa position

De rares rassemblements ont été organisés par des mosquées en France pour la prière de l'Aïd al-Fitr 2020, en voici l'illustration.

La reprise de la prière du vendredi dans les mosquées de France est recommandée après le 22 juin, voici pourquoi.

En Belgique aussi, le déconfinement progressif des mosquées et autres lieux de culte est lancé en juin, avec un protocole sanitaire précis

Face à la crise sanitaire, quels dispositifs pour remplacer la prière du vendredi ?

A l'heure d'un reconfinement engagé en France fin octpbre, les célébrations religieuses sont de nouveau suspendues après la Toussaint. Ce qu'il faut savoir dessus

Une consultation a été lancée par Saphirnews auprès des mosquées de France autour du déconfinement des lieux de culte, les premiers résultats à l’aube de l’Aïd al-Fitr 2020

Des mosquées vigilantes et responsables pendant la crise sanitaire, ce que disent les résultats définitifs de notre consultation

Autour du calendrier de reprise des cultes

« La révision du calendrier doit s’appuyer sur des critères d’ordre sanitaire, indépendamment des revendications des cultes. » Mohammed Moussaoui s'exprime sur le calendrier de la reprise des cultes face à la polémique.

Les neuf recommandations du CFCM aux mosquées de France   pour envisager leur ouverture aux fidèles

Vers une reprise des cultes sans l’Aïd al-Fitr ? La Mosquée de Paris s’insurge du changement de calendrier, voici pourquoi

Face à la polémique sur la date de reprise des cultes, l’UMF fait part de ses préconisations, qui tranchent avec la Grande Mosquée de Paris. Sa position.

La reprise des cultes dès la fin du Ramadan ? Les fédérations turques adoptent une position commune
.

Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19

Contributions aux débats

- Comment vivre un confinement positif. La psychanalyste Marie-Odile Delacour, animatrice de la rubrique Psycho, distille ici ses conseils.

- Sabah Babelmin, également animatrice de la rubrique Psycho, adresse une lettre aux parents pour faire face au confinement.

- Ahmed Abdouni - Maman chérie, ne meure pas avant la levée du confinement

- Cheikha Nur Artiran - Face au coronavirus, ne fuyons pas nos responsabilités

- Khadija Ahouzi - Le confinement face au coronavirus : et si c’était une opportunité ?

- François Clarinval - Confinement, à la recherche du lien perdu

- AISA - Le Covid-19, une menace mondiale qui exhorte au changement et à l’action, à l’unisson

- Hassni Berrabha - Quand la nature se rappelle à notre bon souvenir - Réflexion sur notre relation à la nature

- Nacira Limama - Avec la crise du Covid-19, sale temps pour les mariages !

- Jérémie Gauthier - État d’urgence sanitaire : les quartiers populaires sous pression policière

- Mohammed Moussaoui - Pour la reprise des cérémonies religieuses, la prudence s’impose face à la menace du Covid-19

- Ahmed Abdouni - Le Maroc face au Covid-19 : saisissons l’occasion d’un profond changement au profit de tous !

- Tarek Khayyam - La « muslimosphère » face au Covid-19 - Une punition divine au secours des Ouïghours ? (1/3)

- Tarek Khayyam - La « muslimosphère » face au Covid-19 - Avec la propagation du virus, le désenchantement (2/3)

- Tarek Khayyam - La « muslimosphère » face au Covid-19 - Des remèdes islamiques contre la maladie ? (3/3)

- Anouar Kbibech - Quelle contribution au « monde d’après » ? Les musulmans de France aussi doivent savoir se réinventer

- Mohammed Moussaoui - Penser l’après Covid-19 ne suppose pas que la pandémie est dernière nous : des interrogations et des enseignements

- Pascal Gemperli - Plaidoyer pour une écologie islamique de transformation

- Nadia El Fahmy - Après le confinement, savoir faire le tri pour ne pas oublier l'essentiel