Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Sur le vif

Covid-19 : pourquoi Didier Raoult est visé par une plainte à l’Ordre des médecins

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 3 Septembre 2020 à 10:44

           


Covid-19 : pourquoi Didier Raoult est visé par une plainte à l’Ordre des médecins
La Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a déposé plainte en juillet auprès de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre Didier Raoult pour avoir promu et prescrit l'hydroxychloroquine souvent associée à de l'azithromycine à des patients atteints de Covid-19 « sans qu'aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé », apprend-t-on jeudi 3 septembre.

La société savante, qui compte 500 adhérents, des médecins, biologistes, pharmaciens et chercheurs intéressés ou impliqués en pathologie infectieuse, estime, rapporte Le Figaro que le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille a enfreint neuf articles du code de déontologie médicale.

Outre la promotion d’un traitement qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19, il est notamment accusé d'avoir diffusé de fausses informations auprès du public, d'avoir commis de graves manquements au devoir de confraternité et d'avoir réalisé des essais cliniques dont la légalité reste à démontre.

« On peut se demander si ses prises de position très tranchées n'ont pas contribué à nuire au message de prévention et de santé publique, et donc à la protection de la population, en décrédibilisant ces mesures de prévention sur des bases scientifiques infondées », indique la plainte, citée par le quotidien. Didier Raoult, qui n’a pas réagi publiquement à ce stade à cette plainte, peut encourir une radiation définitive.

Lire aussi :
Vers la fin de l’usage de la chloroquine dans le traitement du Covid-19 en France
Chloroquine contre coronavirus : les dangers qui guettent l'imprudence née d'un emballement médiatique
Gare aux fake news : chloroquine, nigelle et coronavirus, chronique d'une désinformation

Et aussi :
Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19