Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Covid-19 : pourquoi Didier Raoult est visé par une plainte à l’Ordre des médecins

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 3 Septembre 2020 à 10:44

           

Mise à jour le 12 novembre



Covid-19 : pourquoi Didier Raoult est visé par une plainte à l’Ordre des médecins
La Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a déposé plainte en juillet auprès de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre Didier Raoult pour avoir promu et prescrit l'hydroxychloroquine souvent associée à de l'azithromycine à des patients atteints de Covid-19 « sans qu'aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé », apprend-t-on jeudi 3 septembre.

La société savante, qui compte 500 adhérents, des médecins, biologistes, pharmaciens et chercheurs intéressés ou impliqués en pathologie infectieuse, estime, rapporte Le Figaro que le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille a enfreint neuf articles du code de déontologie médicale.

Outre la promotion d’un traitement qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19, il est notamment accusé d'avoir diffusé de fausses informations auprès du public, d'avoir commis de graves manquements au devoir de confraternité et d'avoir réalisé des essais cliniques dont la légalité reste à démontre.

« On peut se demander si ses prises de position très tranchées n'ont pas contribué à nuire au message de prévention et de santé publique, et donc à la protection de la population, en décrédibilisant ces mesures de prévention sur des bases scientifiques infondées », indique la plainte, citée par le quotidien. Didier Raoult, qui n’a pas réagi publiquement à ce stade à cette plainte, peut encourir une radiation définitive.

Mise à jour : Didier Raoult, à qui de nombreuses reproches sont faites, y compris de « charlatanisme », va devoir rendre des comptes. Après sa convocation par ses pairs mardi 6 octobre, l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône a décidé, jeudi 12 novembre, d'entamer des poursuites contre le professeur en réponse à la plainte déposée par la SPILF.

Lire aussi :
Vers la fin de l’usage de la chloroquine dans le traitement du Covid-19 en France
Chloroquine contre coronavirus : les dangers qui guettent l'imprudence née d'un emballement médiatique
Gare aux fake news : chloroquine, nigelle et coronavirus, chronique d'une désinformation

Et aussi :
Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier Janvier le 03/09/2020 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'importe quoi.

2.Posté par François Carmignola le 04/09/2020 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il se pourrait qu'on assiste enfin à une belle empoignade.

Pour information, les badges des journées de l'infectiologie, organisées par le plaignant (le SPILF) le 9 Septembre prochain sont offerts par Gilead Science, un laboratoire qui propose un anti viral pour soigner le Covid 19.

Didier Raoult a eu l'occasion devant des commissions du Sénat et de l'Assemblée Nationale, d'évoquer un possible conflit d'intérêt majeur entre certains médecins haut placés dans l'administration sanitaire française et ce laboratoire, cela expliquant le déchainement médiatique qu'on pourrait trouver exagéré contre le traitement qu'il propose et plus généralement contre sa personne.

Cette question épineuse, qui commence à soulever pas mal d'interrogations ici et là, pourrait ainsi être tranchée.

3.Posté par Abdoulaye le 04/09/2020 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Raoult et Peronne ont pris des positions très peu scientifiques mais très demago.
Ça leur permet de vendre des livres et de préparer leurs entrées en politique via l'extrême droite des Onfray, Zemmour et compagnie.
C'est un bon plan pour des Professeurs à la veille de leurs retraites.
Dommage qu'en France la science et la médecine ont eu leur message brouillé par des propos qui sont plus proches de l'opinion que de la rigueur scientifique.
Pendant ce temps là et heureusement de vrais chercheurs travaillent, souhaitons que leurs travaux débouchent.

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 06/09/2020 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye Vous avez tort au sujet de Raoult: il n'est pas du tout d'extrême droite et se défend de faire aucune espèce de politique.
Il défend le port du voile à l'université, et la venue des étudiants étrangers qu'il juge les plus motivés, en particulier ceux venant du tiers monde. Au nom de sa naissance à Dakar, il coopère énormément avec le Sénégal et a installé en pleine brousse des moyens de diagnostic de pointe. Bref, un grand internationaliste, particulièrement ouvert d'esprit, mais exclusivement passionné de science et absolument sincère.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !