Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Société

Coronavirus : avec le confinement, la mosquée de Lunel mobilisée pour aider les plus démunis

Rédigé par | Samedi 11 Avril 2020 à 11:00

Un formidable élan de solidarité s'organise un peu partout en France depuis le début de la crise sanitaire afin de venir en aide aux personnes dans le besoin, fragilisées par les mesures de confinement instaurés mi-mars. Dans l'Hérault, la mosquée de Lunel fait partie des acteurs qui se distinguent dans leur engagement auprès des plus démunis, sans distinction de foi.



Depuis le 6 avril, en pleine période de confinement, une banque alimentaire a été mise en place par la mosquée de Lunel afin de venir en aide aux personnes dans le besoin, sans distinction de foi. © UML
Depuis le 6 avril, en pleine période de confinement, une banque alimentaire a été mise en place par la mosquée de Lunel afin de venir en aide aux personnes dans le besoin, sans distinction de foi. © UML
« En ces temps difficiles et en cette période de pandémie éprouvante, le confinement devient une difficulté handicapante pour un bon nombre d'entre nous. » C’est avec la pleine conscience de cette situation que la mosquée de Lunel, dans l’Hérault, se mobilise pour venir en aide aux nécessiteux, à l’heure où le confinement, instaurée pour faire face à l’épidémie du nouveau coronavirus en France, est appelée à durer.

Depuis vendredi 3 avril, l’Union des musulmans de Lunel (UML), gestionnaire du lieu de culte, a mis en place une banque alimentaire à travers laquelle elle collecte des denrées alimentaires non périssables qui sont, par la suite, redistribuées aux personnes et familles dans le besoin, dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des mesures de distanciation sociale.

Ainsi, avec l’aide précieuse de bénévoles équipés de masques et de gants, les produits réceptionnés sont nettoyés avec des lingettes désinfectantes avant leur remise aux bénéficiaires. L’ensemble des opérations est réalisé sous des barnums installés dans le parking de la mosquée et divisés en trois zones bien définies, indique-t-on à Saphirnews : une zone de réception des denrées et de stockage, une autre de nettoyage et, enfin, une zone de livraison.

Lire aussi : Face au Covid-19, la mission des aumôniers hospitaliers musulmans très éprouvée

Une forte adhésion à l’initiative

Une semaine après le lancement de la banque alimentaire qui fonctionne grâce à la générosité de particuliers, plus de 1 000 colis alimentaires ont été distribués. « Nous offrons les colis à toute personne dans le besoin sans aucune distinction », nous signifie Jamel Benabdelkader, président de l’UML. Les personnes dans le besoin peuvent se présenter entre 14h et 18h devant la mosquée pour récupérer un colis par foyer. Pour les personnes les plus vulnérables, fragilisées par une maladie ou par la vieillesse, les colis peuvent leur être livrés.

Toute personne souhaitant participer à cette opération de solidarité peut déposer des denrées non périssables à l’entrée de la mosquée ou, pour limiter ses déplacements, faire un don à la cagnotte en ligne afin que des bénévoles puissent réaliser les achats nécessaires. Quelque 10 000 euros ont d’ores et déjà été collectés, preuve d’une adhésion forte à l’initiative de l’UML.

Alors que le mois du Ramadan approche, l'association, par la voix de Jamel Benabdelkader, entend aussi offrir « un repas par semaine à l’ensemble des employés de l’hôpital local », soit « 120 personnes ». Une manière de dire merci à celles et ceux qui sont en première ligne du combat contre le Covid-19.

Lire aussi :
En pleine crise du Covid-19, la mosquée de Mulhouse se mobilise avec les Restos du cœur


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur