Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Société

En pleine crise du Covid-19, la mosquée de Mulhouse se mobilise avec les Restos du cœur

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 6 Avril 2020 à 15:30

           

En pleine crise sanitaire générée par l'épidémie du coronavirus en France, l'heure est aussi à la solidarité. De nombreuses mosquées s'emploient à venir en aide aux plus démunis face aux conséquences sociales et économiques du confinement. C'est le cas à Mulhouse, une ville durement touchée par le Covid-19.



En pleine crise du Covid-19, la mosquée de Mulhouse se mobilise avec les Restos du cœur
La région du Grand Est est durement frappée par l’épidémie du Covid-19. A Mulhouse, qui a regroupé très tôt un nombre très important de cas de contamination au coronavirus, la mosquée An-Nour, l’un des plus grands lieux de culte musulmans en France en construction géré par l’Association des musulmans d’Alsace à Mulhouse (AMAL), s’active pour aider les plus démunis à faire face aux mesures de confinement.

L’association De Bon Cœur, qui représente le pôle solidarité de l’AMAL, s’est associée avec l’antenne locale des Restos du Cœur afin de collecter des denrées alimentaires non périssables. L’opération de solidarité a été officiellement lancée vendredi 3 avril par la voix de l’imam Soulayman Barry qui, lors d’un prêche diffusé sur les réseaux sociaux, a appelé ses fidèles à « exprimer (leur) foi de manière solidaire pour venir en aide à tous nos frères et sœurs en humanité, (…) pour qu'ils puissent traverser cette crise dans de bonnes conditions ».

Une alternative à l'achat et dépôt des denrées proposée

A cette fin, et jusqu’au vendredi 10 avril, toute personne désirant apporter son aide est invité à déposer les denrées à la mosquée, les lieux de culte pouvant demeurer ouvertes en France à condition qu'ils ne rassemblent pas plus de 20 personnes et que les gestes barrières puissent êtres respectés.

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer ou désirent limiter leurs déplacements, l’AMAL propose une alternative consistant à participer à une cagnotte en ligne « qui sera entièrement reversée aux Restos du Cœur de Mulhouse », assure-t-on. Plus de 800 € ont d’ores et déjà été collectés.

A l'heure où la mission des associations de bienfaisance est rendue très difficile par les mesures de restrictions et l'absence de bénévoles, l'initiative de l'AMAL est particulièrement bien accueillie.

L'organisation d'une telle opération de solidarité n’est pas une première pour l'association. Pas plus tard qu’en février, avant la survenue de la crise sanitaire, elle organisait avec succès une collecte de denrées alimentaires à travers les mosquées de Mulhouse et de son agglomération, et ce pour la troisième année consécutive pour le compte de la Banque alimentaire du Haut-Rhin.

Lire aussi :
Covid-19 : une menace mondiale qui exhorte au changement et à l’action, à l’unisson
Ramadan 2020 : le CFCM annonce la date « très probable » du début du jeûne en France
Morts du coronavirus : la pratique de la toilette mortuaire interdite par décret