Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Morts du coronavirus : pas de crémation généralisée, rassure l’Elysée

Rédigé par | Lundi 23 Mars 2020 à 17:00

           


Morts du coronavirus : pas de crémation généralisée, rassure l’Elysée
Alors que le nombre de décès provoqué par le coronavirus s'élève à 674 en France, Emmanuel Macron a assuré les responsables des cultes, réunis lundi 23 mars pour une audioconférence avec le président de la République, que « tout sera mis en œuvre pour permettre aux défunts de toute confession et de toute condition d’être inhumés dans le respect de leurs rites respectifs ».

« Les seules limites, celles qui visent à protéger les vivants et à limiter les effets de cette épidémie, sont déjà mises en œuvre avec le concours des différentes communautés religieuses », a fait savoir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Face aux rumeurs sur une prétendue pratique généralisée de crémation à venir des morts atteints du Covid-19, Emmanuel Macron « a tenu à rassurer les familles qu’une telle éventualité est complètement écartée ». La crémation est un acte proscrit dans la religion musulmane.

Cette rumeur est alimentée à la vue de la dramatique situation en Italie, où le bilan s'établit à près de 5 500 morts du coronavirus. Face au manque de place dans les cimetières, de très nombreuses crémations sont effectuées mais elles résultent d'un choix des familles endeuillées.

C'est aussi lors de cette réunion que l'Elysée a indiqué aux responsables des cultes que les célébrations religieuses prévues en avril devraient se faire sans rassemblement.

Lire aussi :
Avec la suspension des toilettes mortuaires, les rites funéraires islamiques s'adaptent avec l'épidémie du coronavirus
En temps de coronavirus, les cérémonies funéraires et la salat janaza possibles sous conditions, les voici


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur