Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Ramadan

Ramadan 2022 : quelles dates de début et de fin du jeûne pour quel contexte en France ?

Rédigé par Saphirnews | Samedi 26 Février 2022 à 17:00

           

Le calendrier hégirien (ou islamique) est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Le calendrier grégorien est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Ainsi, l’année grégorienne compte 365 jours et un quart de jour, tandis que l’année hégirienne compte 12 mois, dont chacun varie entre 29 et 30 jours. De ce fait, chaque année, le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien qui est d’usage en France. Le premier et le dernier jour du Ramadan suscitent ainsi, chaque année, interrogations, voire controverses. Quelles sont les dates du Ramadan 1443/2022 ?




Ramadan 2022 : la détermination de son premier jour

Suivant le calendrier islamique, le mois de Ramadan est précédé du mois de Chaabane. Traditionnellement, le début du Ramadan est déterminé par l'apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir de Chaabane. Il est toutefois possible que des conditions météorologiques empêchent l’apparition du croissant lunaire.

Dans ce cas, le Prophète recommande de compléter le mois de sorte à ce qu'il compte 30 jours : « Jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. Mais s'il se cache à vos regards, que Chaabane soit de 30 jours. » Le jour qui suit est considéré de facto comme le premier jour du Ramadan.

Les connaissances en astronomie ont considérablement évolué depuis l’avènement de l’islam. La Lune ayant été beaucoup étudiée, son orbite est connue et sa vitesse de rotation autour de la Terre et autour d’elle-même sont suffisamment maîtrisées.

Les astronomes sont aujourd'hui à même de calculer, à la seconde près, le moment, la durée de l’apparition de la Lune dans le ciel de chaque pays tout au long de l’année. Des calculs sont déjà effectués et ces données sont enregistrées à l’avance et mis à la disposition du public. Il est donc scientifiquement possible de savoir le début de chaque mois lunaire, quel que soit l’état du ciel, pour les prochaines années.

Pour demeurer informé de l'actualité du fait musulman, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

Ramadan 2022 : les dates selon les calculs

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce un mois de jeûne étalé sur 30 jours avec :

• le début du mois de Ramadan 1443 fixé au samedi 2 avril 2022
• la fin du mois de Ramadan 1443 fixée au dimanche 1er mai 2022

La fête de l'Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est alors prévue pour le lundi 2 mai 2022.

Des divergences sur ces dates sont néanmoins attendues avec les partisans de l'observation visuelle du croissant lunaire pour qui le mois de jeûne pourrait commencer dimanche 3 avril 2022. Il pourrait alors s'achever le 1er mai au bout de 29 jours ou le 2 mai au bout de 30 jours.

Mise à jour mercredi 2 mars : Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates, tant du début que de la fin du mois béni, ici.

Dans quel contexte se déroulera le mois du Ramadan 2022 en France ?

Le mois de jeûne, qui est béni sans pour autant être sacré dans le calendrier islamique, devrait se dérouler en France dans un bien meilleur contexte sanitaire que les deux dernières années, marquées par la pandémie de la Covid-19. Celle-ci n'a pas disparu pour autant ; le respect des gestes-barrières ou encore le port du masque en intérieur devraient être maintenues au sein des mosquées, habituellement très fréquentées au cours du Ramadan.

Lire aussi : Le protocole sanitaire est allégé en France depuis la mi-mars mais des appels à la prudence sont lancés dans les mosquées avant le Ramadan.

Mais quelle instance annoncera les dates de début et de fin du jeûne ? Cette année, marquée par l'élection présidentielle, est particulière car le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui s'en chargeait depuis des années, est vidé de sa raison d'être depuis que l'Etat a décidé fin 2021 de ne plus reconnaître en l'institution vieille de 20 ans son interlocuteur en matière du culte musulman après des crises à répétition. Son autodissolution est en débat mais n'est pas encore acquise.

Mise à jour mardi 15 mars : Le CFCM, en état végétatif, annonce la date du début du mois de jeûne en France. Voici comment

Les traditionnelles Nuits du doute à la Grande Mosquée de Paris sont maintenues. L'annonce des dates du mois du Ramadan sera donc faite, comme l'année passée, par la GMP et ses alliées, réunies au sein de La Coordination. Ce qui n'empêchera pas, dans le même temps, d'autres fédérations et instances musulmanes d'adresser une annonce à leurs fidèles par voie de communiqué.

Mise à jour vendredi 4 mars : La Nuit du doute annonçant le début du jeûne est fixée, voici quand elle aura lieu

Mise à jour jeudi 31 mars : Annoncé pour samedi 2 avril, le mois du Ramadan pourrait pourtant être annoncé pour le lendemain, dimanche 3 avril. Un scientifique explique ici pourquoi « le risque de divergence est réel en France »

Mise à jour vendredi 1er avril : C'est la fin du suspense : la date du premier jour du Ramadan 1443 est acté depuis la GMP pour samedi 2 avril. Les détails ici.

Mise à jour jeudi 28 avril : Divergence en vue pour la date de l'Aïd al-Fitr 1443/2022 en France ? Un expert nous répond, cartes à l'appui ici

Lire aussi :
Le jeûne du Ramadan, une pratique compatible avec le Covid-19 ?
Télétravail et Ramadan : double-peine ou combinaison parfaite ?
Ces mois sacrés du calendrier islamique dont le Ramadan ne fait pas partie
Ramadan : pour en finir avec le casse-tête sur les horaires du jeûne
Début et fin du mois du Ramadan : vers un inévitable calendrier unificateur ?


Saphirnews vous fera vivre en direct l’annonce du mois du Ramadan et de l'Aïd al-Fitr sur notre site et sur nos réseaux sociaux (Facebook, comme Twitter et Instagram). Aimez notre page Facebook et partagez-la avec vos amis !