Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Ramadan

Ramadan 2021 : depuis la Grande Mosquée de Paris, la date du début du jeûne annoncée (ou presque)

Rédigé par | Lundi 29 Mars 2021 à 13:45

           

Quatre fédérations musulmanes dissidentes du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont annoncé, lundi 29 mars, la date du début du Ramadan 1442/2021. Enfin presque car une annonce solennelle par ces organisations du jour où commence le jeûne est toujours au programme.





Quelques jours après l'annonce du début du mois du Ramadan par le Conseil théologique musulman de France (CTMF), la nouvelle coordination constituée des quatre fédérations musulmanes dissidentes du Conseil français du culte musulman (CFCM), à savoir la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) ont fait savoir, lundi 29 mars, à l’issue d’une réunion visant à décider de la fixation de la date de début du mois du Ramadan 2021, que celle-ci devrait être fixée au mardi 13 avril.

« Selon les données astronomiques, la naissance du croissant lunaire du mois béni de Ramadan 2021 aura lieu le lundi 12 avril 2021 à 2h31 GMT correspondant au 30 Chaabane 1442 H à 5h31, heure locale de la Mecque. La nouvelle lune du mois béni de Ramadan 2021 sera visible ce jour-là à l'œil nu ou à l'aide d'un télescope après le coucher du soleil dans plusieurs pays du monde », indiquent les fédérations.

« Par conséquent, le premier jour du mois béni de Ramadan 2021 devrait être fixé, avec la permission d'Allah, Exalté soit-Il, au mardi 13 avril 2021. »

Lire aussi : Mohammed Moussaoui : « Le CFCM des fédérations est arrivé à son terme »

L’annonce solennelle attendra encore

Pour cette annonce, la coordination a pris en considération pour cela « les résultats des travaux sur l'adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan » ainsi que « le résultat de l'observation de la Lune, en France et à travers le monde », qui sont « deux méthodes complémentaires » qui « participent à l'unité des musulmans de France et facilitent l'organisation du début du jeûne de Ramadan et de sa fin avec l’Aïd al-Fitr ».

Néanmoins, la date ne sera annoncée officiellement que le 11 avril, lors de la fameuse Nuit du doute rebaptisée un temps la « Nuit de l'annonce » et à laquelle les quatre organisations ne font nullement référence dans leur communiqué.

« Les responsables musulmans et les imams se réuniront à la Grande Mosquée de Paris le dimanche 11 avril 2021 à 18h30 pour la décision et l'annonce solennelle de la date du début du mois béni de Ramadan 2021 », font part les fédérations, qui invitent les musulmans de France « à se préparer spirituellement au jeûne du mois béni de Ramadan dans l'unité, le partage et la solidarité », marqué par un contexte difficile lié à la crise sanitaire.

Mise à jour mardi 30 mars : Avec l'implosion du CFCM, va-t-on assister à deux annonces contradictoires des fédérations musulmanes en France ? Réponse

Pour s’inscrire à notre newsletter, cliquez ici !

Lire aussi :
Le CFCM implose : la mise en place d’une nouvelle instance annoncée par quatre fédérations

Et aussi :
Ramadan 2021 : le CTMF annonce la date du début du jeûne en France
Ramadan 2021 : quelles dates en vue pour le début et la fin du jeûne ?


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur