Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Ramadan

Ramadan 2021 : le CTMF annonce la date du début du jeûne en France

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 25 Mars 2021 à 17:35

           

Le mois du Ramadan approche à grands pas. Moins de trois semaines avant le début du jeûne, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) annonce les dates, tant du début que de la fin du mois béni.





Quand va débuter le mois du Ramadan 1442/2021 en France ? Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a la réponse qu’elle a communiquée jeudi 25 mars.

« Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Ramadan : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le lundi 12 avril 2021 à 2h31 GMT (3h31, heure de Paris) ; les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Ramadan dans le monde qui seront réunies le même jour à partir de 18h21 GMT (19h21, heure de Paris) », fait part l'instance.

En conséquence, « le premier jour du mois de Ramadan 1442 correspondra au mardi 13 avril 2021 », conclut l’organe théologique, partisan des calculs astronomiques pour déterminer le début et la fin des mois du calendrier islamique dont figure celui du Ramadan.

Le CTMF annonce d'ailleurs la date de l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois du Ramadan. Comme Saphirnews vous l'annonçait, « le premier jour du mois de Chawwal 1442 (jour de la fête d'al-Fitr) correspondra au jeudi 13 mai 2021. »

Du côté du Conseil français du culte musulman (CFCM), secoué par une grave crise interne, on préférera attendre la veille de la fameuse Nuit du doute pour faire une quelconque annonce officielle sur le début comme la fin du mois de jeûne, si tant est que les fédérations veuillent toutes se réunir à cette occasion pour faire une annonce commune.

Dans une France toujours plongée dans la crise sanitaire, le mois du Ramadan devrait être vécu bien différemment des mois de jeûne passés par les musulmans, bien que le confinement soit moins strict cette année qu'en 2020. Pour autant, les rassemblements tant religieux que familiaux sont appelés à être strictement limités afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

Pour s’inscrire à notre newsletter, cliquez ici !

Lire aussi :
Ramadan 2021 : quelles dates en vue pour le début et la fin du jeûne ?