Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Ramadan

Ces mois sacrés du calendrier islamique dont le Ramadan ne fait pas partie

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 3 Mai 2019

Le mois du Ramadan, durant lequel l'observance du jeûne est obligatoire pour les musulmans, est souvent présenté comme un mois sacré du calendrier islamique. A tort. Explications.



Pour être les premiers à être informés des dates annoncées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.



L'observance du jeûne du mois du Ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam. Une obligation telle qu'elle a sacralisé, aux yeux des musulmans, le neuvième mois du calendrier hégirien durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Muhammad.

Lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur le Ramadan 2019 en dix questions

Or, contrairement à de nombreuses croyances répandues, le mois du Ramadan n'est pas un mois sacré. Ce statut ne lui donne pas moins de mérites, la période du jeûne étant bénie, mais il est strictement apposé à quatre autres mois que sont Muharram (1er), Rajab (7e), Dhul-Qidah (11e) et Dhul-Hijjah (12e). Une sacralité héritée du temps du Prophète Abraham (Ibrahim) et qui devait impliquer, pour les Arabes puis, plus tard, pour les musulmans, une interdiction de la guerre et une cessation des hostilités pendant ces périodes. Sacrés dans la société arabe antéislamique, ces mois garderont leur statut particulier à l'avènement de l'islam.

Dans la tradition musulmane, le bon comportement, s'il doit être observé par tout un chacun tout au long de l'année, prend une valeur considérable pendant les mois précités tandis que les mauvaises actions voient leur valeur s'aggraver.

Pour être tenu-e-s au courant des dates annoncées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !



Muharram

Muharram est le premier mois du calendrier islamique basé sur le cycle lunaire. Au premier jour de ce mois, les musulmans commémorent l’Hégire, le départ du Prophète Muhammad de La Mecque vers Médine en 622 de l'ère chrétienne.

Temps fort de ce mois : son dixième jour, appelé Achoura,, traditionnellement jeûné avec le neuvième jour par les musulmans pratiquants en hommage au prophète Moïse qui a souhaité remercier Dieu pour avoir sauvé son peuple du Pharaon lors de l’exil hors d’Egypte.

Le jeûne d'Achoura n'est pas obligatoire mais est vivement recommandé car considéré comme le jeûne le plus méritoire après celui du mois sacré de Ramadan

Lire aussi : 1440, la nouvelle année musulmane est arrivée

Rajab

Rajab est le septième mois du calendrier islamique. C'est au 27e jour de ce mois qu'a eu lieu, selon la tradition, le voyage nocturne (isra) du Prophète Muhammad depuis La Mecque vers Jérusalem, sur une monture appelée Al-Buraq. C'est aussi la nuit de son ascension (miraj) vers les cieux où, à chaque station, il a rencontré un prophète l'ayant précédé avant une rencontre finale avec Dieu.

Dhul-Qidah

Il s'agit du onzième mois du calendrier hégirien. Durant ce mois dont la sacralité est évoquée dans le Coran, et à l'instar des autres mois, les combats sont interdits (sur le principe), offrant alors une trêve, voire un temps de paix, pour les populations affectées.

Dhul-Hijjah

Dhul-Hijjah est le douzième et dernier mois du calendrier lunaire. Son nom tient du Hajj, le grand pèlerinage à La Mecque qui représente le cinquième pilier de l’islam.

Selon une parole rapportée du Prophète, « il n’y a pas de jours où les actions de bien sont plus aimées de Dieu que pendant ces jours-là », en faisant référence aux dix premiers jours de ce mois. Au 10e jour de Dhul-Hijjah, les musulmans à travers le monde célèbrent la fête du sacrifice ou l’Aïd al-Adha, correspondant au grand témoignage de foi d’Abrahim qui fut prêt à sacrifier son fils Ismaël avant d'être sauvé in extremis par l’ange Gabriel.

Lire aussi :
Ramadan 2019 en France : pourquoi le début du jeûne devrait être annoncé pour lundi 6 mai

Comme chaque année, Saphirnews vous fera vivre en direct l’annonce du mois du Ramadan sur notre site et sur nos réseaux sociaux (Facebook, comme Twitter et Instagram). Aimez notre page Facebook et partagez-la avec vos amis !