Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Ramadan

Ramadan 2022 : le CFCM, en état végétatif, annonce la date du début du mois de jeûne en France

Rédigé par | Mardi 15 Mars 2022 à 11:30

           

Malgré les circonstances particulières que traverse le Conseil français du culte musulman (CFCM) depuis plusieurs mois, le bureau ne veut pas rester en retrait de l'annonce des dates du mois du Ramadan 1443/2022.




Tandis que la Grande Mosquée de Paris a fixé une Nuit du doute pour acter la date du premier jour du Ramadan, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date du début du mois béni.

« Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1443H aura lieu le 1er avril 2022 à 06h24 heures (UTC). La visibilité de la lune sera possible le même jour sur le continent américain et une partie du continent africain », a-t-il affirmé.

En conséquence, « samedi 2 avril 2022 est le premier jour de Ramadan de l’année 1443H », déclare le bureau, présidé temporairement par Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF), et Ibrahim Alci, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), tous deux partisans des calculs astronomiques, à l’instar du Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Quid de l’AGE du CFCM ?

Le CFCM, qui ne compte plus dans ses rangs la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) depuis mars 2021, n’a pas organisé à ce jour l’Assemblée générale extraordinaire, « seule habilitée à décider de l'avenir » de l’instance et au cours de laquelle son autodissolution sera en débat.

Le bureau, qui a reporté une première fois cette réunion en février, peu après la première édition du Forum de l'islam de France (FORIF), entend mettre en place « une commission pour la préparation de l’assemblée générale du CFCM avec la participation des composantes du CFCM qui le souhaitent. Il est important de s’assurer de la présence des deux tiers. A l’issue du travail de cette commission, le bureau fixera une nouvelle date pour l’AGE et son ordre du jour », signifie Mohammed Moussaoui auprès de Saphirnews. Aucun calendrier n'a encore été acté mais tout ceci ne devrait intervenir qu’après le mois de jeûne.

En attendant, et à l’occasion de l’annonce de la date du début du Ramadan, le CFCM souhaite aux musulmans de « vivre durant ce mois béni de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage ». « Les musulmans de France, profondément attachés à l’esprit de partage et de solidarité de ce mois, sauront trouver également les moyens de le faire vivre en s’associant aux organismes humanitaires et caritatives, en apportant leur soutien à tous nos concitoyens en difficulté ainsi qu’aux réfugiés. »

Le bureau rappelle enfin que la zakat al-fitr, « religieusement exigible de toute famille musulmane » et « destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse », est évaluée cette année à 7 euros par personne.

Pour s’inscrire à notre newsletter, cliquez ici !

Lire aussi :
Ramadan 2022 : quelles dates de début et de fin du jeûne pour quel contexte en France ?
Ramadan 2022 : le CTMF annonce les dates du début du jeûne et de l'Aïd al-Fitr en France
Ramadan 2022 en France : la Nuit du doute annonçant le début du jeûne est fixée


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur