Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Ramadan

Date du début du Ramadan 2022 : « Le risque de divergence est réel en France »

Rédigé par | Jeudi 31 Mars 2022 à 16:30

           

Si le début du Ramadan 1443/2022 est annoncé pour samedi 2 avril en France, des chances existent pour que la date du premier jour du jeûne soit fixée pour dimanche 3 avril. Le docteur en planétologie Smaïl Mostefaoui explique auprès de Saphirnews les raisons de la probable divergence qui se dessine.




Quand commencera le mois du Ramadan 2022 en France ? Alors que plusieurs instances musulmanes ont annoncé le premier jour du mois du jeûne pour samedi 2 avril comme le Conseil théologique musulman de France (CTMF) ou encore le Conseil français du culte musulman (CFCM), rien n’est moins sûr pour l’ensemble des musulmans. Le début du Ramadan pourrait en effet être annoncé pour dimanche 3 avril.

Cette année, « le risque de divergence est réel en France », estime le docteur en planétologie Smaïl Mostefaoui. Interrogé par Saphirnews, ce responsable technique à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) à Paris, en explique les raisons, fort de son regard scientifique.

Comme l'illustre la carte de visibilité du croissant lunaire ci-dessous, « il sera possible de voir la nouvelle lune ce vendredi dans les deux Amériques. Il sera clairement visible dans des endroits comme l'ile d’Hawaï et la côte ouest des États-Unis et du Canada. Par contre, plus on se déplacera vers l'Est, moins on aura des chances de voir le croissant lunaire », indique-t-il. En conséquence, « elle ne sera normalement pas visible dans une grande partie de l'Afrique, en Europe et en Asie mais la fixation de la date dépendra après des standards adoptés » par les autorités musulmanes.

Selon cette carte prévisionnelle de l’ICOP pour le vendredi 1er avril 2022, il devrait être possible de voir le croissant lunaire dans les zones en vert (à l’œil nu), en magenta (à l’aide de télescopes ou à l’œil nu si les conditions météorologiques le permettent) et en bleu (à l’aide de télescopes). En revanche, ce ne devrait pas être le cas pour les zones en blanc et en rouge.
Selon cette carte prévisionnelle de l’ICOP pour le vendredi 1er avril 2022, il devrait être possible de voir le croissant lunaire dans les zones en vert (à l’œil nu), en magenta (à l’aide de télescopes ou à l’œil nu si les conditions météorologiques le permettent) et en bleu (à l’aide de télescopes). En revanche, ce ne devrait pas être le cas pour les zones en blanc et en rouge.
Ainsi, pour les autorités et les organisations qui ont adopté le principe d’un calendrier lunaire fixe pour tous comme la Turquie, le mois du Ramadan commencera samedi 2 avril. Pour les autres, la décision sera fixée selon les résultats des observations du ciel à l’œil nu ou à l’aide de télescopes, probablement pour dimanche 3 avril.

Qu’en sera-t-il en France ?

La visibilité du croissant lunaire n'est pas assurée du côté Est de l'Atlantique. Ce n'est pas pour autant une erreur d'annoncer le début du mois du Ramadan pour samedi 2 avril en France. Ce choix a été opéré par le CTMF de même que par les fédérations qui composent encore le CFCM, à savoir l’Union des mosquées de France (UMF) et les fédérations turques (CCMTF et Milli Gorüs), tout bonnement parce qu’elles ont adopté le calendrier hégirien fondé sur le calcul scientifique avec un « transfert de visibilité » consistant à entamer le mois lunaire partout dans le monde si le premier croissant de la lune est visible à n’importe quel endroit du globe.

Lire aussi : Le CFCM, en état végétatif, annonce la date du début du mois de jeûne en France

Autre méthode, autre choix. En se tenant aux données en main, « il sera impossible d'observer le croissant lunaire en France car la nouvelle lune est prévue vendredi pour 8h24 heure de Paris alors que le coucher du soleil a lieu plus tard », vers 20h20, explique Smaïl Mostefaoui. Mais comme chaque année, les musulmans de France prônant la méthode de l’observation se fient aux résultats des observations réalisées ailleurs dans les pays à majorité musulmane. C’est d’ailleurs sur cette base que la décision prise depuis la Grande Mosquée de Paris repose depuis des années.

La date, qui sera fixée par La Coordination vendredi 1er avril lors de la traditionnelle Nuit du doute, pourrait donc être annoncée pour samedi 2 avril comme pour dimanche 3 avril « suivant les règles appliquees », selon Smail Mostafaoui. « Ce sera à la Grande Mosquée de Paris de trancher sur le plan théologique. » A chaque musulman ensuite de faire son choix en conscience.

Mise à jour vendredi 1er avril : Le risque de divergence ne s'est finalement pas présenté cette année pour le début du Ramadan. Les détails ici.

Pour s’inscrire à notre newsletter, cliquez ici !

Lire aussi :
Ramadan 2022 : « Le respect du voisinage est une obligation religieuse »
Dix conseils pratiques pour un mois de jeûne du Ramadan réussi
Ramadan 2022 : ce qui change pour la omra et les pratiques du mois de jeûne à La Mecque et Médine
Ramadan 2022 : quelles dates de début et de fin du jeûne pour quel contexte en France ?


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur