Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 


 


Ramadan

Ramadan 2021 en France : la date du début du jeûne désormais connue

Rédigé par Saphirnews | Dimanche 11 Avril 2021 à 17:15

           



Quand débutera le mois du Ramadan 1442/2021 en France ? Pour les partisans de la méthode des calculs, le suspense n'a pas lieu d'être.

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait le choix cette année d'annoncer les dates du début et de fin du jeûne en France en avance, ce qu'il ne faisait pas ces dernières années. La crise interne sans précédent que traverse l'instance n'est pas sans lien avec cette décision.

De ce point de vue, le Ramadan est annoncé pour débuter mardi 13 avril et prendre fin le 12 mai.

Les partisans de l'observation de même que plusieurs fédérations historiques du CFCM ne sont pas alignés sur cette annonce faite avant la fameuse Nuit du doute. Bien que les divergences sur la date du début du jeûne soient improbables, la coordination dissidente au CFCM, composée de la Grande Mosquée de Paris (GMP), du Rassemblement des musulmans de France (RMF), de Musulmans de France (MF) et de la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), fait l'annonce de la date solennelle du début du jeûne dimanche 11 avril depuis la GMP. Une journée marquée par la découverte de tags islamophobes sur les murs d'une mosquée de Rennes, qui a suscité une vague de condamnations.

La date du début du jeûne est aussi actée pour mardi 13 avril en France par la coordination.

A l'heure où la pandémie de Covid-19 continue de sévir en France et dans le monde, voici une sélection de quelques-uns des nombreux articles informatifs et pratiques à lire sur Saphirnews