Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Parlez-nous du Prophète » pour les Mokhtar Awards 2015

Rédigé par La Rédaction | Mardi 18 Août 2015



Capture d'écran du film de lancement des Mokhtar Awards 2015.
Capture d'écran du film de lancement des Mokhtar Awards 2015.
La 3e édition des Mokhtar Awards est officiellement ouverte. Le concours des films courts métrages sur l'islam a pour thème, cette année, le Prophète Muhammad. Le teaser de lancement est inspiré de faits réels intervenus aux lendemains de la manifestation du 11 janvier 2015. « Ce film fait le portrait du Prophète Muhammad – paix et salut sur lui – mais également le portrait d’une attitude "post-Charlie", qui prend de l’ampleur depuis plusieurs mois et qui est en train de transformer la France, et même le monde. Que vous soyez intéressés par l’un ou l’autre sujet, nous vous encourageons à vous exprimer par l’image en participant aux Mokhtar 2015 ! », indiquent les organisateurs du concours.

En effet, difficile pour les artistes musulmans ou sensibles à la représentation de l'islam de passer à côté d'événements si graves que ceux de janvier dernier. « Nous avons mis du temps à nous décider : comment participer au débat sur l’image du Prophète sans s’enflammer, mais de manière posée, artistiquement ferme et intelligente. C’est le défi que nous lançons pour cette nouvelle édition. »

Pour participer au concours, il faut répondre évidemment au thème imposé. Le traitement doit être « intelligent et respectueux », tient-on à préciser. Pour éviter de « déchaîner des passions, nous mettons en place un comité de sélection très attentif aux problématiques liées à l’image du Prophète ». Techniquement, aucune représentation sonore ni visuelle du Prophète ne sera tolérée, prévient-on. Le film qui doit faire moins de 5 minutes doit être envoyé avant le 15 décembre. Comme pour les précédentes éditions, les films sélectionnés et les primés seront présentés lors d'une cérémonie en grande pompe.