Connectez-vous S'inscrire






Société

Le vrai visage du Prophète de l'islam présenté dans les gares parisiennes

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Lundi 21 Janvier 2013

Malgré le froid, les bénévoles du collectif Tous unis autour du Prophète étaient présents, samedi 19 janvier près de 5 gares parisiennes. Leur mission : distribuer un livre sur le Prophète Muhammad à des milliers de passants avec pour objectif clair de faire connaître son vrai visage au plus grand nombre. Une initiative qui répond aux caricatures du dernier des prophètes de l'islam, encore méconnu du grand public mais trop souvent sali ces derniers mois par les mouvements islamophobes.



11 000 exemplaires d'un livre contre les caricatures du Prophète Muhammad ont été distribués à Paris, samedi 19 janvier.
11 000 exemplaires d'un livre contre les caricatures du Prophète Muhammad ont été distribués à Paris, samedi 19 janvier.
Le Prophète Muhammad est le sujet de trop nombreuses caricatures, qui alimentent indubitablement les préjugés islamophobes. En France, l'hebdomadaire Charlie Hebdo s'en est fait une spécialité en publiant régulièrement des caricatures du Prophète. Celles de septembre 2012 ont particulièrement marqué les musulmans. Quelques jours avant, le navet islamophobe [« L'innocence des musulmans » avait en effet mis le monde musulman en émoi pour sa représentation d'un Prophète supposé pédophile ou encore escroc.

A chaque fois, le Prophète Muhammad y est aussi dépeint comme l'incarnation de la violence. Une hérésie pour les musulmans qui portent cette figure du sacré très haut dans leur cœur.

Pour permettre aux non-musulmans de mieux connaître Muhammad, le collectif Tous unis autour du Prophète, réunissant de jeunes musulmans, membres de diverses associations et mosquées d'Île-de-France, a décidé de distribuer, aux abords de grandes gares parisiennes, l'ouvrage « Au-delà des caricatures - Le vrai visage du Prophète Mohammad », signé Noureddine Aoussat.

11 000 exemplaires distribués

Ce sont 700 livres qui ont été distribués, samedi 19 janvier, près de la gare Montparnasse vers 13h, indique Rabi Magri, l'initiateur du projet. Depuis 11h30, les membres bénévoles du collectif Tous unis autour du Prophète s'activent en offrant le livre de Noureddine Aoussat, accompagnés de pâtisseries orientaux, aux usagers qui entrent et sortent de la gare Montparnasse.

Au même moment, à proximité des gares du Nord, de l'Est, de Lyon, de Châtelet et de Saint-Lazare, des dizaines de bénévoles du collectif réitère l'opération. « A la base, chaque groupe était chargé de distribuer 600 livres mais ici, nous avons déjà distribué 700 livres », indique M. Magri, précisant que chaque groupe est composé de 12 à 15 personnes.

Des exemplaires du livre ont également été envoyés à Liège en Belgique. Près de 11 000 exemplaires seront ainsi offerts, à l'issue la journée du samedi, assure M.Magri.

L'idée de distribuer des ouvrages sur la vie du Prophète Muhammad a germé dans son esprit en septembre 2012, où moment où Charlie Hebdo publiait, encore une fois, des caricatures. « L'objectif, après ces dernières caricatures qui donnent une fausse image du Prophète, est de la corriger », explique le jeune homme, membre de l'association musulmane de Corbeille-Essonne (91).

Le vrai visage du Prophète de l'islam présenté dans les gares parisiennes

Une réponse directe aux caricatures

Pour contrer les fausses idées circulant autour du Prophète Muhammad, le livre distribué par le collectif n'a pas été choisi au hasard. « Le vrai visage du Prophète Mohammad » a été publié une première fois en 2007, en réponse aux caricatures danoises qui avaient été reprises par Charlie Hebdo. Après les évènements de 2012, une simple mise à jour du livre a suffit.

Pour l'auteur Noureddine Aoussat, passé voir comment se déroulait la distribution de son livre à la gare de Montparnasse, le « point de départ » de son ouvrage reste « les préjugés ». « Les musulmans ont déjà toute l'attention attirée sur eux. Certaines personnes ont envie d'en connaître plus, d'autres sont anxieux. A nous de répondre à leur besoin, en leur offrant un livre ». Les musulmans ont tout intérêt à produire de « l'information et de la communication » pour dénoncer les caricatures. « J'autorise toutes les associations à diffuser mon livre », indique ainsi M. Aoussat.

Le collectif Tous unis autour du Prophète, qui a réussi à rassembler des jeunes musulmans impliqués dans des associations franciliennes, a appelé l'auteur pour cette opération, en préparation depuis octobre dernier. « Nous avons collecté entre 6 000 et 7 000 €, ce qui nous a permis de faire un tirage de 15 000 exemplaires. On a couvert toutes les charges. La moitié des gâteaux a été commandée dans une pâtisserie, l'autre moitié a été faite maison par des bénévoles », explique l'initiateur du projet.

Asma S., une bénévole indépendante, précise que plusieurs femmes tunisiennes ont contribué au financement de l'opération en organisant une collecte de dons à Tunis.

Par ailleurs, sur ces 15 000 exemplaires, « 2 000 seront distribués dans des prisons aux musulmans et aux non-musulmans », fait savoir M. Magri.

Alyssa, une des bénévoles du collectif Tous unis autour du Prophète - © saphirnews.com
Alyssa, une des bénévoles du collectif Tous unis autour du Prophète - © saphirnews.com

Des non-musulmans contre l'amalgame

Mais dans la capitale, samedi 19 janvier, le collectif cible, en priorité, les non-musulmans. Si tout le monde n'accepte pas l'ouvrage - certains ayant préféré ne pas le prendre en voyant le titre - c'est à proportion égale que d'autres passants acceptent de le prendre avec plaisir pour le lire. « On ne veut pas qu'il y ait des livres dans les poubelles donc on demande bien aux personnes si elles ont l'intention de le lire en expliquant qu'il s'agit d'un livre contre l'islamophobie mais sans entrer dans le débat », commente M. Magri.

Un message qui passe bien, dans les heures où l'affluence des usagers est importante. Ainsi, Audrey trouve l'initiative du collectif « très favorable » et ne comprend pas que l'on puisse faire « l'amalgame entre ce qui se passe au Mali, les Arabes et les musulmans de France en disant que ce sont des terroristes ». « Il y a des bons et des mauvais partout. Dire que tous les Blancs sont bons et que les autres sont mauvais, c'est un raccourci, trop facile », estime la jeune femme qui nous assure qu'elle lira le livre.

« J'ai envie d'en connaître un peu plus. Je connaissais simplement le soufisme », réagit un autre usager qui prend avec le sourire le livre de Noureddine Aoussat. Quant aux musulmans qui passent, ils sont fiers de voir une telle opération. « Il faut continuer », les encouragent ainsi Sophia et Samia, deux sœurs qui disent être confrontées à des préjugés quotidiens dans leur vie professionnelle.

Des opérations prévues en province

En ces temps où la communauté musulmane a besoin de communiquer, l'opération du collectif Tous unis autour du Prophète est utile pour lutter contre les nombreux préjugés qui affectent les musulmans. Une nécessité de communication que les organisations musulmanes prennent de plus en plus compte.

En distribuant des livres sur le Prophète, le collectif a choisi de répondre aux préjugés sur les musulmans par l'arme de la connaissance. Des opérations similaires devraient être organisés à Lyon, Dijon et d'autres villes.

L'auteur du livre nous annonce également que 50 000 exemplaires seront distribués lors de la 30e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF) au Bourget, fin mars. L'ouvrage est, à coup sûr, une bonne lecture pour les musulmans afin de reprendre à leur compte les arguments pour mieux les propager.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu