Connectez-vous S'inscrire






Société

Une autre image de l’Islam

Rédigé par Nadia Sweeny | Mercredi 20 Septembre 2006

Quelques mois après la crise des caricatures, et à l’heure où le pape Benoît XVI semble donner du poids aux critiques incessantes du prophète de l’islam, le livret sur la vie de Mohammed est en préparation. Cette petite brochure produite par l’Union des Associations Musulmanes de Seine Saint Denis, L’UAM 93, fera son apparition dès les premiers jours du moi de Ramadan. Les tentatives de développer une autre image de l’islam sont nombreuses et se développent, notamment aux Etats-Unis.



La crises des caricatures, soulevant de vives réactions dans le monde musulman, a suscité un certains nombres de questions auprès des dirigeants de l’UAM 93 : « Pourquoi les moqueries envers un prophète ont-elles pu avoir tant d’écho positif auprès des français ? » Se demande M'Hammet Henniche, secrétaire générale de l’UAM 93. « Un quart d’heure après la publication du Charlie Hebdo, il n’y avait plus de numéro disponible. Après avoir dénoncer la minorité raciste et islamophobe, nous avons cherché à comprendre comment une insulte pouvait avoir une si large écoute, et comment était il possible d’accepter ceci au nom d’une liberté. »

400 000 exemplaires devraient voir le jour au fur et à mesure des mois, en réponse aux 400 000 exemplaires du numéro du Charlie Hebdo portant les caricatures de Mohammed. « Dans un premier temps nous allons diffuser que 10 à 20 % du chiffre de départ, en effet nous avons rencontré des problèmes financiers et logistiques. De plus, nous aimerions que cette action dure dans le temps, nous allons donc diffuser une partie au début, puis le reste plus tard. » Explique M. Henniche.

Ce livret, totalement gratuit, intitulé : « Au-delà des caricatures, le vrai visage du prophète Mohammed », devrait faire son apparition dans les premiers jours du mois de Ramadan, autour du 24 septembre 2006. « Nous voudrions le lancer pour le début du Ramadan. (…) Notre cible principale sont les non musulmans. » Insiste M. Henniche. « Dans un premier temps, nous voudrions toucher une large population, puis nous aimerions envoyer des exemplaires à certains intellectuels et hommes politiques, député ou sénateurs ainsi qu’aux grands médias. » continu-t-il. En effet, ce livret se veut être écrit « par des français, pour des français, (…) loin de tout esprit polémique et vindicatif, (il) marque la volonté des musulmans de montrer le vrai visage du Prophète Mohammed. Il marque aussi le désir des musulmans de faire entendre leur voix dans les débats qui les concernent. » Peut on ainsi lire en introduction.

« Qu'on ne se méprenne pas : un dessin représentant une bombe dans le turban du Prophète Mohammed n'est pas un simple excès de caricature. C'est une accusation et une insulte infâmante. Une stigmatisation grave et dangereuse d'une religion et de ses adeptes. » Explique l’association dans les premières page de son livret. « Le mal réside, il ne faut pas s’en cacher, dans l’amalgame, la suspicion et la phobie de l’islam, qui va crescendo en France et dans nombre de pays européens. »

Susciter l’intérêt

De nombreux thèmes polémiques sont abordés dans cette publication. « Ainsi, dans ce livret, le Jihâd, la violence, les attentats terroristes, l'altérité, le statut de la femme et tant d'autres sujets vecteurs des principales accusations et amalgames répandus sur l'islam, sont traités. » De manière explicite, les auteurs tentent de donner des définitions claires et précises des termes abordés. Le but ultime de cette publication est de susciter l’intérêt des français pour la connaissance de l’islam. En réponse aux attaques virulentes dont fait parfois l’objet la religion musulmane, les membres de l’UAM93 tentent d’y répondre par la connaissance et la lutte contre l’ignorance, terreau des amalgames et des jugements hâtifs. « Nous allons mettre en place un site Internet ou plus d’informations seront disponibles et ou les internautes trouveront la possibilité de réagir. Nous y indiquerons une bibliographie plus riche avec plus de références. En fait ce livret est une sorte d’appel pour susciter la demande d’informations. » Explique M. Henniche.

Le dernier problème rencontrer reste la diffusion de ce livret. En effet, l’UAM93 ne possède pour l’instant aucun partenaire non musulman. « De nombreuses mosquées se sont proposées afin de distribuer ce livret dans leur région. Mais nous n’avons malheureusement pas de partenaires non musulmans. » Regrette M'Hammet Henniche.


Muslim Leaders of Tomorrow
Muslim Leaders of Tomorrow

Ouvrir le dialogue

Depuis les différentes crises de ce nouveau siècle, les musulmans du monde semble sentir une certaine animosité et une incompréhension de la part de l’occident. Pour empêcher cette situation de dégénérer en un véritable choc des civilisations, de nombreuses personnes tentent de s’organiser, à l’image d’ ASMA Society, une organisation islamique américaine, culturelle et éducative, à but non lucratif. Fondée en 1997 à New York, cette association tente de développer une identité musulmane américaine et ainsi construire des ponts entre les musulmans et le public américain. Plus largement, cette organisation essaye, par le biais des musulmans d’occident, de développer un dialogue entre l’occident et le monde islamique.

C’est ainsi qu’un forum a été ouvert durant trois jours, du 7 au 10 juillet 2006, à Copenhague, rassemblant les « Muslims Leaders of Tomorrow » (leaders musulmans de demain), non loin du siège du journal ayant édité les caricatures. Cette rencontre à rassembler plusieurs centaines de personnes, musulmans pour la plupart, de toutes identités et de toutes origines, vivant en occident. Les discussions se sont tournées autour de l'intégration et du rôle des musulmans de l’« ouest » dans le dialogue qui doit se maintenir entre cet occident et le monde musulman.

Flemming Rose, l’éditeur de Jyllands Posten, le fameux journal danois ayant publié les les caricatures de Mohammed, le prophète de l’Islam, était d’ailleurs présent le dernier jour. Pour la première fois il s’est expliqué devant un public musulman. M. Rose avait sélectionné quelques dessinateurs pour faire des caricatures neutres à propos de l’Islam. Les trois quarts de ces dessinateurs ont insisté pour que ces dessins soient publiés dans l’anonymat, afin de ne supporter aucune pression ou réprimande. Le Danemark est un pays qui évidemment défend le droit d’expression et qui a une longue tradition satirique. Pour un éditeur danois, ce type d’évènement suffit à trouver les motivations pour publier ces caricatures. M. Rose a écouté attentivement les remarques et objections des musulmans de la salle. Certains l’ont sévèrement apostrophé sur la nature provocante de ces dessins et sur sa complète irresponsabilité vis-à-vis de l’image néfaste de l’islam qu’elles ont participées à véhiculer. Flemming Rose a finalement fait remarquer que « Maintenant, beaucoup de gens au Danemark reconnaissent que la liberté à un prix. »Tous les musulmans de la salle ont cependant salué le courage de cet homme pour sa présence. C’est ainsi qu’un dialogue a été conduit entre deux mondes que tout semblait séparer.

D’autre part, Asma society participe activement à un autre projet, nommé Cordoba Initiative. Fondée en 2002, cette initiative américaine a pour but essentiel de « développer une image positive des musulmans aux Etats-Unis en développant la compréhension, la tolérance et le respect entre les sociétés musulmanes et l’occident. Améliorer la nature du discours à propos de l’Islam aux Etats-Unis, et à propos des Etats-Unis dans le monde musulman. Stimuler une nouvelle façon de penser la paix au Moyen Orient ainsi que communiquer à propos des bases du terrorisme international et aider à empêcher que les horreurs d’un 11 septembre ne se reproduisent. » De belles initiatives qu’on ne peut qu’espérer voir se développer en Europe.







Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu