Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Islamophobie : le CCIF répond à Copé par l'humour et l'action

Rédigé par La Rédaction | Mardi 9 Octobre 2012

           


Face à la récente polémique déclenchée par Jean-François Copé à propos des enfants se faisant arracher leur pain au chocolat à cause du Ramadan, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a choisi de répondre au député-maire de Meaux par l’humour et l'action.

Le CCIF a ainsi choisi de « faire du pain au chocolat un symbole d'amitié, de respect mutuel et de générosité plutôt qu'un outil de stigmatisation ». « En réponse à ce discours stigmatisant », l’association a décidé d’organiser une distribution de pains au chocolat sur le parvis de la gare Saint-Lazare, à Paris, dans la matinée du mercredi 10 octobre.

Les voyageurs « auront ainsi la chance de bien commencer la journée, avec un pain au chocolat offert par leurs compatriotes de confession musulmane. Ce sera l'occasion d'échanger sur les questions d'actualité, notamment celles liées à l'islam, loin des préjugés relayés habituellement, autour d'une viennoiserie et dans une ambiance conviviale », déclare le CCIF.

« Au-delà de ces petites phrases qui prêtent à polémique, le CCIF agit depuis près de 10 ans au côté des victimes de violences et de discriminations islamophobes, afin de restaurer les valeurs de vivre ensemble, de cohésion nationale et d'intérêt général, des valeurs trop souvent fragilisées, au détriment de tous les français et en particulier de ceux de confession musulmane », ajoute l’association. Celle-ci organisera prochainement une campagne nationale pour sensibiliser les citoyens français à l'islamophobie.

Lire aussi :
Copé et ses pains au chocolat au Ramadan : des propos « toxiques »
Copé : à cause du Ramadan, plus de pains au chocolat dans les quartiers
Présidence de l’UMP : Copé ou Fillon, à droite toute !
Les actes anti-musulmans en hausse de 58 % en 2011, l'islamophobie d'Etat dénoncé (CCIF)




Réagissez ! A vous la parole.
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace