Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Début du Ramadan 2026 : depuis la Grande Mosquée de Lyon, la date du mercredi 18 février annoncée

Rédigé par Saphirnews | Mardi 17 Février 2026

           


Depuis la Grande Mosquée de Lyon, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a annoncé, mardi 17 février, la date du début du Ramadan 1447 - 2026 pour mercredi 18 février.

La décision a été « difficile » à prendre de l’aveu même des responsables de l’instance locale. « Nous avons un très grand problème cette année car les avis sont très partagés » entre mercredi 18 et jeudi 19 février, a fait part en amont le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci. « Nous avons été obligés de prendre une décision » et c’est la date du 18 février qui a obtenu l’adhésion des responsables religieux locaux, estimant qu’elle est « dans l’intérêt général de la communauté musulmane en France », a affirmé l’imam. « Chacun prendra ensuite sa décision en son âme et conscience. »

« Une fois de plus, la communauté musulmane vient de montrer que l’unité n’existe pas encore et aujourd’hui, la France est divisée en deux », a déclaré, dépité, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, face à ses fidèles. « Je vous demande de nous excuser et de prier pour que la communauté musulmane retrouve son unité. »

Cette annonce intervient peu après la décision prise par la Grande Mosquée de Paris actant la fin du mois de Chaabane pour mardi 17 février et donc le premier jour du jeûne pour mercredi 18 février. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a maintenu, pour sa part, son annonce convenant d'un début du Ramadan pour jeudi 19 février.

Pour demeurer informés de l'actualité du fait musulman, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

Saphirnews n’est aux mains d’aucun Etat, d’aucun groupe industriel ni d’aucune organisation politique ou religieuse. Pour maintenir cette rare liberté, cette indépendance et aussi l’accès à nos informations par le plus grand nombre, votre générosité responsable est nécessaire ! Soutenez Saphirnews et déduisez au passage vos dons de vos impôts !