Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Californian Muslims : à la rencontre des musulmans de San Francisco

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 11 Septembre 2014



Le 3e épisode de la série Californian Muslims a été dévoilé en ligne mercredi 10 septembre. Pour le dernier épisode de cette saga documentaire, Soufiane (à la réalisation) et Abderrahmane (au micro) nous invitent à découvrir la communauté musulmane de San Francisco après un premier épisode tourné à Los Angeles et un deuxième à San Diego.

Une nouvelle fois, les deux jeunes Français montrent le dynamisme des musulmans américains. A San Francisco, où la communauté musulmane est au nombre de 250 000, ce dynamisme est plus que criant. Le téléspectateur découvre ainsi Zitouna, la première université musulmane du pays.

D’autres établissements musulmans (école et lycée) visités dans le reportage témoignent également de la vitalité de la communauté musulmane dans le domaine éducatif. Et même en plein cœur de la Silicon Valley, les musulmans n’ont aucun mal à trouver leur place. Ainsi, à Santa Clara, un centre islamique s’étale sur une dimension de « deux stades », peut-on voir. « Islam et modernité sont parfaitement conciliables », note notamment Abderrahmane.

Dans son récit, il laisse également la place au passé avec sa rencontre enrichissante avec un imam. Injustement condamné à mort, l’homme qui restera deux ans et quatre mois dans le couloir de la mort dans les années 1970 revient sur l’histoire des Afro-Américains musulmans en évoquant la Nation of Islam et Malcom X mais aussi le fait que 30 % des esclaves venus d'Afrique étaient musulmans.

L’épisode de près de 40 minutes clôt la série Californian Muslims. Ses initiateurs comptent bien prolonger l’aventure avec leur public avec un jeu-concours lancé sur leur site. Jusqu’au 30 septembre, les internautes sont invités à trouver une combinaison gagnante pour espérer remporter un billet d’avion pour deux personnes en Californie. Les heureux gagnants pourront ainsi constater sur place les initiatives des musulmans californiens.