Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

La positive-attitude des musulmans par-delà l'Atlantique (vidéo)

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 9 Mai 2013



La positive-attitude des musulmans par-delà l'Atlantique (vidéo)
« Californian Muslims » revient, depuis mercredi 8 mai, avec un nouvel épisode sur les Américains de confession musulmane.

Après Los Angeles, cap vers San Diego. Dans cette nouvelle aventure dans laquelle nous embarque le web-documentaire de production française, les projecteurs sont braqués sur la communauté musulmane de cette ville emblématique de la Californie, estimée à 25 000 âmes.

« Si certains s’apercevront avec étonnement du dynamisme des étudiants musulmans de l’université de Californie, d’autres seront émus d’écouter les histoires plus personnelles des femmes musulmanes de San Diego. Leur statut aux Etats-­Unis, le rôle des musulmans convertis, ou la situation de leurs coreligionnaires outre‐Atlantique seront autant de sujets abordés sans détour », résument ainsi les réalisateurs. A cet effet, ils mettent en avant de nombreux témoignages dont celui d'un couple d'expatriés français sur leur expérience en tant que musulmans aux Etats-Unis.

Un pays qui, comme le présente le documentaire, favorise l'intégration des femmes musulmanes dans la société, indifféremment de leurs apparences, à l'opposé de la France et de ses sempiternelles débats sur l'islam et la laïcité.

L'équipe a également suivi, dans le cadre de son immersion, un media training organisé par le Conseil des relations américano-­islamiques (CAIR), une des principales organisations musulmanes de défense des droits civiques. « Une occasion de découvrir l’efficacité d’une communication dont seuls les Américains ont le secret », commentent les réalisateurs.

Le documentaire, qui amène les Français à la découverte d'une réalité méconnue, renferme un concentré de messages des plus positifs à partager et d'initiatives auxquelles les Français musulmans sont invités à s'inspirer, à faire siennes pour mieux se défendre et se faire entendre au sein de la société.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu