Connectez-vous S'inscrire

Cinéma, DVD

La positive-attitude des musulmans par-delà l'Atlantique (vidéo)

Rédigé par | Jeudi 9 Mai 2013 à 05:54

           


La positive-attitude des musulmans par-delà l'Atlantique (vidéo)
« Californian Muslims » revient, depuis mercredi 8 mai, avec un nouvel épisode sur les Américains de confession musulmane.

Après Los Angeles, cap vers San Diego. Dans cette nouvelle aventure dans laquelle nous embarque le web-documentaire de production française, les projecteurs sont braqués sur la communauté musulmane de cette ville emblématique de la Californie, estimée à 25 000 âmes.

« Si certains s’apercevront avec étonnement du dynamisme des étudiants musulmans de l’université de Californie, d’autres seront émus d’écouter les histoires plus personnelles des femmes musulmanes de San Diego. Leur statut aux Etats-­Unis, le rôle des musulmans convertis, ou la situation de leurs coreligionnaires outre‐Atlantique seront autant de sujets abordés sans détour », résument ainsi les réalisateurs. A cet effet, ils mettent en avant de nombreux témoignages dont celui d'un couple d'expatriés français sur leur expérience en tant que musulmans aux Etats-Unis.

Un pays qui, comme le présente le documentaire, favorise l'intégration des femmes musulmanes dans la société, indifféremment de leurs apparences, à l'opposé de la France et de ses sempiternelles débats sur l'islam et la laïcité.

L'équipe a également suivi, dans le cadre de son immersion, un media training organisé par le Conseil des relations américano-­islamiques (CAIR), une des principales organisations musulmanes de défense des droits civiques. « Une occasion de découvrir l’efficacité d’une communication dont seuls les Américains ont le secret », commentent les réalisateurs.

Le documentaire, qui amène les Français à la découverte d'une réalité méconnue, renferme un concentré de messages des plus positifs à partager et d'initiatives auxquelles les Français musulmans sont invités à s'inspirer, à faire siennes pour mieux se défendre et se faire entendre au sein de la société.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Onclesab le 09/05/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Machallah, ils ont tous compris, le travail en commun est unes ounnah abandonné.
En france chacun pour soit et la concurrence entre nous, barbe ou pas.
Suffit qu'une femme qui ce donne dans le travail associatif ai un enfant et qu'elle ai besoin de garde pour ces enfants, personne ne viendra l'aider alors que la plus part des musulmannes sont au chomage.
Vraiment chapeau pour ce magnifique exemple.

2.Posté par kamel le 11/05/2013 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Aleykoum,
J'aimerais réagir à un commentaire du début du reportage. Dire que le bilan de l'action associative des musulmnans de France est nul et que cela à entrainer des lois discriminatoires, c'est ignoré parfaitement le fait musulman en France, la dynamique associative, les principales courants français qui luttent contre la visibilté de l'Islam de France.
Si le frère a choisi les US pour son job tant mieux pour lui. On lui souhaite de réussir. Nous savons bien que les states comme la majeur partie des pays anglo-saxons ont des politiques d'intégration qui respectent le droit des minorités mais qu'il respecte un minimum le travail de milliers de bénévoles sincères qui peinent à se frayer un chemin dans le pays laic, le plus hostile à la précense de sa minorité musulmane !
A bon entendeur salut.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !