Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 


Ramadan

Aïd al-Fitr 2021 : un doute subsiste-t-il encore sur la date de fin du Ramadan ?

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 11 Mai 2021 à 08:30

           

A quelle date prend fin le mois du Ramadan 1442/2021 en France ? Quand aura lieu l'Aïd el-Fitr, qui va être célébré cette année encore en pleine crise sanitaire ? Les relevés des données astronomiques nous donnent de précieuses indications.





Le mois du Ramadan 1442/2021 ayant débuté pour tous les musulmans de France mardi 13 avril, il prendra fin mercredi 12 ou jeudi 13 mai après 29 ou 30 jours de jeûne. Quelle que soit la date fixée, le lendemain sera alors le premier jour du mois de Chawwal, correspondant au jour de l'Aïd al-Fitr.

Sa date a d'ores et déjà été annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour jeudi 13 mai. En face, des fédérations musulmanes dissidentes du CFCM ont choisi de maintenir la traditionnelle Nuit du doute à l'issue de laquelle la date solennelle de la fin du Ramadan sera annoncée depuis la Grande Mosquée de Paris.

Lire aussi : Une seconde Nuit du doute annoncée pour fixer l'Aïd al-Fitr en France

Mais le doute subsiste-t-il encore ? Entre les partisans des calculs et ceux de l'observation, assistera-t-on cette année à une divergence sur la date de l'Aïd ? Ce ne fut pas le cas au début du mois du Ramadan ; ce ne le sera pas plus pour la date de fin du jeûne. Les relevés des données astronomiques nous offrent, en ce sens, de précieuses réponses.

La carte de visibilité, ci-dessous, du croissant lunaire en date du mardi 11 mai montre en effet que la Lune ne sera visible nulle part dans le monde, y compris à l’aide d’un télescope. Comme l'indique le CFCM, la raison est simple : soit parce que la nouvelle lune se couchera avant le coucher du soleil (zone rouge), soit parce qu'elle se couchera très peu de temps après le coucher du soleil (zone blanche).

La carte de visibilité du croissant lunaire en date du mardi 11 mai 2021 afin de déterminer la fin du mois du Ramadan et, de ce fait, le début du mois de Chawwal 1442/2021. © ICOP
La carte de visibilité du croissant lunaire en date du mardi 11 mai 2021 afin de déterminer la fin du mois du Ramadan et, de ce fait, le début du mois de Chawwal 1442/2021. © ICOP
En revanche, il sera possible de voir la nouvelle lune à l'œil nu avec plus ou moins de difficulté (zone verte et magenta) ou bien à l’aide d’un télescope (zone bleue) en date du mercredi 12 mai, comme l'atteste la carte de visibilité plus bas.

La carte de visibilité du croissant lunaire en date du mercredi 12 mai 2021 afin de déterminer le début du mois de Chawwal 1442/2021. © ICOP
La carte de visibilité du croissant lunaire en date du mercredi 12 mai 2021 afin de déterminer le début du mois de Chawwal 1442/2021. © ICOP
Le mois du Ramadan ne pouvant durer plus de 30 jours, elle prendra de facto fin mercredi 12 mai. Sauf surprise, la date de l'Aïd al-Fitr sera en conséquence fixée depuis la Grande Mosquée de Paris pour jeudi 13 mai. Hasard du calendrier, il s'agit d'un jour férié en France qui verra donc deux fêtes religieuses, chrétienne et musulmane, être célébrées le même jour en France !

Pour s'inscrire à notre newsletter gratuitement, c'est ici.

Lire aussi :
Par temps de crise sanitaire, comment faire la prière de l’Aïd al-Fitr à la maison ?
Fin du Ramadan 2021 : les rassemblements en dehors des mosquées pour l’Aïd al-Fitr interdits en France
Aïd al-Fitr 2021 face au Covid-19 : ce que le CFCM recommande aux musulmans de France

Et aussi :
Pour un Ramadan responsable et vigilant face au Covid-19
Ramadan : Donner la zakat aux réfugiés via l'ONU, c'est possible !