Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Politique

Ramadan 2021 : Gérald Darmanin à la Grande Mosquée de Paris pour ses vœux aux musulmans de France

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 14 Avril 2021 à 11:45

           

Dans un contexte marqué par un renforcement des inquiétudes parmi les musulmans de France, le gouvernement multiplie les messages d'apaisement à l'occasion du mois du Ramadan.



Ramadan 2021 : Gérald Darmanin à la Grande Mosquée de Paris pour ses vœux aux musulmans de France
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, réputé proche de Chems-Eddine Hafiz, s’est rendu, mardi 13 avril, à la Grande Mosquée de Paris afin de présenter ses vœux aux musulmans de France à l’occasion du mois du Ramadan, en signe de « reconnaissance pour ce mois si particulier pour les musulmans ».

« Je souhaite à tous les musulmans de France de pouvoir vivre ce mois saint dans l’esprit de charité et de générosité qui le caractérise », a-t-il fait savoir, au surlendemain des tags antimusulmans découverts sur les murs de la mosquée de Rennes. Des actes que le ministre a condamnés jusqu’à se rendre sur place afin de témoigner de « la solidarité du gouvernement » face à « des actes contre la République ». Il a assuré d'un renforcement de sécurité des lieux de culte par l'Etat pendant le mois du jeûne.

Lire aussi : A la veille du Ramadan, des tags islamophobes sur une mosquée de Rennes suscitent l'émoi

Ce déplacement à la Grande Mosquée de Paris intervient après celui effectué par Marlène Schiappa, lundi 12 avril, lors duquel elle a assuré à l’ensemble des musulmans « de notre soutien face à ces menaces (à Nantes, au Mans ou encore à Rennes, ndlr) qui sont évidemment inadmissibles ». La prise de bec entre le recteur et la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté après ses propos sur le mariage homosexuel en mars n'est plus qu'un lointain souvenir.

De son côté, le Premier ministre Jean Castex s’est également fendu d’un tweet, mardi 13 avril, adressé aux musulmans. « En pensée avec nos compatriotes musulmans en ce premier iftar que je sais impacté par les restrictions sanitaires. À chacune et chacun, je veux adresser un message de fraternité et souhaiter un bon Ramadan », a-t-il écrit.

Cette démonstration du gouvernement est faite alors que l’inquiétude s'est renforcée parmi les musulmans face à une recrudescence des actes islamophobes, à l'offensive lancée contre des fédérations musulmanes mais aussi au lendemain de l’adoption au Sénat du projet de loi contre le « séparatisme » portée par le gouvernement et durcie depuis par la droite sénatoriale.

Lire aussi :
Pour un Ramadan responsable et vigilant face au Covid-19
Ramadan 2021 : le message fraternel des protestants aux musulmans de France