Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Plus de 5 000 personnes à la Rencontre des musulmans du Nord

Rédigé par La Rédaction | Mardi 5 Mars 2013



Entre 5 000 et 5 600 personnes se sont rendues au Zénith de Lille pour la 7e Rencontre annuelle des musulmans du Nord (RAMN), samedi 2 mars.

L’affluence est un peu en dessous de l’an dernier. Pour Brahim El Hadi, directeur du RAMN, cela s’explique par le fait que la manifestation intervienne « à la fin des vacances scolaires » d’hiver de la zone B qui englobe les régions du Nord de la France.

« Les précédentes RAMN étaient organisés en début de vacances scolaires mais cette fois, la RAMN 2013 intervenait le week-end précédant la rentrée scolaire et les ménages ont déjà explosé leur budget vacances », estime M. El Hadi. « De plus, l’an dernier, le cheikh Mahmoud Al-Masri, qui est une vedette de la chaîne Iqraa, était présent. Il y a eu un effet de star », ajoute-t-il.

« Dans l’ensemble, tout s’est bien passé », commente-t-il au sujet de cette 7e édition, qui avait pour thème principal le Prophète Muhammad en réponse à l’image déformée qui est véhiculée de lui ces derniers mois.

Pour l’an prochain, les organisateurs du RAMN - la section Nord de l'UOIF et la Ligue islamique du Nord - gardent le « même engagement » : continuer à accueillir le public dans de très bonnes conditions, à savoir dans le Zénith de Lille, « qui est la plus grande salle du Nord » et leur offrir « un programme de qualité » et ce, même si Martine Aubry refuse d'assister à cet évènement.

Dès à présent, ils se mettent en quête des futurs intervenants de la prochaine édition et comptent pour cela « profiter » du Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF), qui se tiendra du 29 mars au 1er avril, au Bourget, qui fête cette année ses 30 ans.

Lire aussi :
Martine Aubry boycotte la Rencontre annuelle des musulmans du Nord
Les musulmans du Nord se retrouvent à Lille le 2 mars
6e RAMN : les musulmans du Nord se retrouvent à Lille
Rencontre annuelle des musulmans du Nord, 5e édition
Le vrai visage du Prophète de l'islam présenté dans les gares parisiennes