Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss





Société

6e RAMN : les musulmans du Nord se retrouvent à Lille

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 24 Février 2012

Le 29e Salon de l’UOIF au Bourget se tiendra cette année du 6 au 9 avril prochain. Bien avant, les curieux peuvent toujours faire un tour à Lille où se tient, samedi 25 février, le Rassemblement annuel des musulmans du Nord (RAMN) pour la sixième année consécutive. Un Salon moins médiatique que son grand frère parisien mais très attendu par les musulmans du Nord, qui sont chaque année des milliers à s'y rendre.



Le  Rassemblement annuel des musulmans du Nord (RAMN) avait réuni l'an dernier près de 5 000 personnes en 2011 à Lille.
Le Rassemblement annuel des musulmans du Nord (RAMN) avait réuni l'an dernier près de 5 000 personnes en 2011 à Lille.
Après le succès de la précédente édition l’an dernier, qui avait drainé près de 5 000 personnes, les organisateurs du Rassemblement annuel des musulmans du Nord (RAMN) espèrent bien faire mieux cette année au Palais des Congrès de Lille.

« C’est un événement qui commence à être connu et attendu par le public. Un effort particulier a été fourni pour toucher plus de public et les échos en retour sont encourageants », assure Mohamed El Hajjioui, un des membres organisateurs de l’événement.

Pour ce faire, on ne compte pas moins de 20 intervenants qui se succéderont toute la journée du 25 février de 9 h à minuit. Les cheikhs Mahmoud Al-Masri et Omar Abdelkafi, d'éminents prédicateurs égyptiens, ont confirmé leur présence ainsi que Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève, ou encore Larbi Kechat, recteur de la mosquée Addawa à Paris.

Des noms auxquels s’ajoutent notamment Abdallah Ben Mansour, membre fondateur de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), et Ahmad Jaballah, président de la fédération. Logique : l’UOIF n’est autre que le parrain de la Ligue islamique du Nord, présidée par le recteur de la mosquée de Lille Sud Amar Lasfar, et organisateur de la RAMN.

« 2012, vers quels horizons ? »

Cette 6e édition sera consacrée principalement aux révolutions arabes. L'occasion d'aborder ses conséquences pour les musulmans de France et d’Europe et le rôle de la jeunesse dans les processus de changement sociétal.

A l’approche de l’élection présidentielle, la politique s'invitera aussi à une table ronde, animée par Amar Lasfar, Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, le député PS Bernard Roman et le député UMP Bernard Gérard.

Sur le modèle du Salon de l'UOIF au Bourget, les visiteurs pourront toujours aller commercer, échanger avec les associations et des représentants de mosquées de la région. Place sera aussi laissée à des expositions, dont une consacrée sur le halal et l'éthique de la consommation en islam, mise en place par l'Association de sensibilisation et de défense des consommateurs musulmans (ASIDCOM). Celle-ci mettra également à disposition des visiteurs un questionnaire sur le halal afin d'analyser les connaissances (ou méconnaissances) des musulmans sur le sujet et qui feront l'objet d'un rapport dans un avenir proche.

Pour terminer la soirée, plusieurs artistes feront leur apparition, dont Mesut Kurtis, auteur de chants religieux, et le rappeur Médine. Un avant-goût de la 29e édition de la Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), devenu un rendez-vous incontournable pour ces derniers et prévu à Paris du 6 au 9 avril prochain.

Pour lire le programme de la RAMN, cliquez ici




Hanan Ben Rhouma


Société | Religions | Economie | Monde | Culture & Médias | Votre revue de presse | Politique


Inscription à la newsletter



Loading




L'actu vue par Yace