Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Hollande pour Israël, un appel d'Algérie au boycott de produits français

Rédigé par La Rédaction | Lundi 4 Août 2014



Le soutien exprimé par François Hollande à Israël a fait des mécontents, au-delà même des frontières françaises. L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a appelé les consommateurs et les commerçants à boycotter les produits français, en soutien aux Palestiniens de Gaza.

« Les Algériens se doivent de boycotter les produits des pays qui soutiennent l’assassinat des Palestiniens », a expliqué l’organisation dans un communiqué, citant expressément la France.

A l’origine de cet appel, le « soutien indéfectible » de la France à l’Etat hébreu, tel que formulé par le président de la République au début de l’opération israélienne. Autre raison invoquée, l’interdiction de manifestations pro-palestiniennes, pendant que les manifestations pro-israéliennes, elles, sont autorisées, rapporte le site Algérie Focus.

Même si la France est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Algérie et que nombre de produits présents sur le marché algérien sont importés de l’Hexagone, il est tout à fait possible de s’en passer, estime Mohamed Tahar Boulenouar, le porte-parole de l’UGCAA. « Il y a des pays musulmans qui proposent les mêmes produits, comme la pièce détachée ou l’habillement, et avec des prix plus bas encore », affirme-t-il, sans préciser toutefois à quels pays il fait allusion.

Aucune liste n'est fournie par l'UGCCA, dont l'action fait écho à la campagne BDS contre Israël. Mais « quel que soit le produit concerné, ne manquez pas une occasion de communiquer votre action de conscience. L’efficacité du boycott reposera sur la communication que vous en faites ».

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Lire aussi:
L’appli Buycott utilisée en masse pour faire pression sur Israël
Gaza bombardée par Israël, Hollande encourage Netanyahou
Israël : la France met en garde contre le commerce avec les colonies
L'amitié « indestructible » de Hollande pour Israël, exit la Palestine
Palestine : Produits des colonies ? Suivez l’étiquette !





Loading