Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

 


Sur le vif

Aïd el-Kébir 2010 : l’abattoir de La Courneuve inauguré

Rédigé par La Rédaction | Lundi 15 Novembre 2010 à 17:20

           


L’abattoir temporaire de l’Aire des Vents, à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, a été inauguré officiellement lundi 8 novembre à la veille de l’Aïd al-Adha. A cette occasion, le président du conseil général du département Claude Bartolone et le préfet Christian Lambert étaient présents pour visiter les installations.

« Cela faisait six ans qu'il n'y avait pas eu d'abattoirs », a déclaré M. Bartolone, très impliqué dans le dossier. « Cela permet d'avoir les règles d'hygiène, de prendre en compte cette date importante pour les musulmans, (...) en respectant la laïcité », a-t-il ajouté.

Selon la convention signée en mai dernier, le terrain départemental sera concédé à l’opérateur – aujourd’hui propriétaire d’un abattoir permanent dans l’Oise – pendant cinq ans. Si le succès est au rendez-vous, le nombre de moutons devra fortement augmenter l’an prochain pour mieux assurer les besoins des musulmans de la région.

« Je ne suis pas sûr que l'abattoir (temporaire) soit une réponse unique », a déclaré M. Bartolone, précisant qu'« il faut que la communauté musulmane puisse s'organiser pour faire face à cette demande. » Pour ce faire, l'élu socialiste envisagerait la mobilisation d'un abattoir permanent.


Lire aussi :
Aïd el-Kébir 2010 : un abattoir mobile dans le 9-3 six ans après
Aïd el-Kébir 2010 : mardi 16 novembre
Aïd el-Kébir 2010 : les préfectures sur le qui-vive
Aïd el-Kébir 2010 : Claude Bartolone prête un terrain départemental du 9-3 pour l'abattage rituel
Claude Bartolone veut lutter contre « l'image trop dégradée de l'islam en France »
Un tampon « Aïd al-Adha » sur les moutons ?