Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Société

Rétro 2012 : les musulmans maltraités dans une France plus islamophobe

Rédigé par | Lundi 31 Décembre 2012

2012 est mort, vive 2013 ! Les musulmans de France en seront-ils mieux traités pour autant ? Retour sur les événements médiatiques marquants d’une année où une plus grosse vague islamophobe a de nouveau emporté les musulmans de France, dans l'indifférence d'une classe politique qui ne s'en préoccupe pas.



Rétro 2012 : les musulmans maltraités dans une France plus islamophobe
La fin de l’année 2012 est arrivée, pas la fin du monde. L’heure du bilan a sonné et il n’est pas des plus positifs pour les musulmans de France.

Impossible de faire l'impasse sur la présidentielle. Le débat sur le halal, lancé par le Front national, a pollué la campagne présidentielle de 2012, dont sont sortis vainqueurs le PS et son champion, François Hollande, face à un Nicolas Sarkozy, qui, pour s’attirer les faveurs des sympathisants du FN, avait déclaré, entre autres inepties, que le halal était « le premier sujet de préoccupation des Français ».

L’UMP plus à droite face à une gauche aux promesses envolées

La défaite de l’UMP à la présidentielle et aux législatives n’a pas pour autant dissuadé des ténors du parti, à commencer par Jean-François Copé, de surfer sur la vague islamophobe. Après sa théorie du racisme anti-blanc repris des tiroirs de l’extrême droite, son histoire de pains au chocolat contée en septembre, a marqué les esprits. Sarkozy oublié, Copé a bien été la personnalité politique la plus agaçante de 2012 pour les musulmans de France.

Finalement, l’UMP a sombré dans une crise historique à l’issue des élections à la présidence du parti en novembre, faisant oublier un temps l’action du gouvernement, dont la tenue de ses promesses phares de campagne se fait attendre, à l’exception notable du projet sur le mariage pour tous qui pourrait bien voir le jour en 2013, quoiqu'en pensent les leaders religieux du pays.

« Le changement, c’est maintenant ! » Vraiment ? Comme le « Yes, we can ! » de Barack Obama, le slogan socialiste a visiblement fait pschiit.

Une campagne présidentielle polluée par l’affaire Merah

Comment parler de 2012 sans évoquer l’affaire Mohamed Merah ? Le « tueur au scooter », qui a laissé deux victimes musulmanes et un chrétien parmi les soldats ainsi que quatre juives, a choqué la France en mars dernier. Si l’affaire est loin d’avoir livré ses secrets, elle a blessé toute une communauté, qui a ravivé ses craintes d’être à nouveau assimilée à des actes que l’islam interdit.

Première touchée par l’amalgame, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui organisait, une dizaine de jours après la tuerie, sa 29e édition de la Rencontre annuelle des musulmans de France. L’Etat avait alors prononcé des interdictions d’entrée sur le sol français de plusieurs savants invités reconnus, expliquant que ces derniers promouvaient des discours de haine. Une contre-vérité révélatrice de l’hypocrisie des responsables politiques au pouvoir qui n’avaient jamais empêché auparavant les mêmes cheikhs à venir en France.

Film anti-islam, caricatures, agressions… une islamophobie en progression

Les discours politiques ont indéniablement favorisé la banalisation de l’islamophobie, qui a connu encore une forte progression en 2012. Selon un premier bilan de l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), les actes islamophobes ont augmenté de 42 % sur les dix premiers mois de 2012. Le plus emblématique fut l’occupation du chantier de la mosquée de Poitiers par l’extrême droite en octobre 2012.

La campagne contre l’islamophobie lancée par le CCIF en novembre 2012, malgré son originalité, n’a pas soulevé les débats nécessaires auprès d’une France qui ne se préoccupe sérieusement pas de l’éradiquer, bien au contraire. Se sentant pousser des ailes, Véronique Genest, alias Julie Lescaut, a d'ailleurs fait son coming-out islamophobe cette année.

Quant à Charlie Hebdo, il a récidivé en septembre 2012 en publiant de nouvelles caricatures du Prophète Muhammad, enclenchant l'exaspération de la communauté musulmane. Celle-ci était déjà en pleine tourmente avec le navet anti-islam « L’innocence des musulmans », qui a enflammé le monde arabo-musulman.

De son vivant, Mouloud Aounit, une figure emblématique de la lutte contre le racisme, n’aura pas assisté à ces provocations : il est décédé à l’âge de 59 ans en août. L’islamophobie, une future cause nationale ? La demande du CFCM – qui n’a pas réussi en 2012 à se relever des élections de 2011 – a été totalement ignorée par le gouvernement.

Les musulmans plus offensifs en 2013 ?

Face aux attaques répétées contre la figure sacrée de l’islam, le Qatar a annoncé la préparation d’un blockbuster retraçant la vie du Prophète Muhammad avec un budget colossal d’un milliard de dollars, sponsorisé par le cheikh Yusuf Al-Qaradawi. Une annonce de l'émirat qui s’ajoute à bien d’autres en France : la plus discutée fut celle du fonds pour les banlieues qui, après l’arrivée au pouvoir de Hollande, est devenu un fonds pour les petites et moyennes entreprises (PME) pour s’éviter de nouvelles controverses, aussi futiles soient-elles. Mais rien n’arrête le minuscule Etat du Golfe dans sa conquête du monde : pour s’assurer un avenir post-pétrole, il a dernièrement déclaré son intention d'investir 10 milliards dans de grands groupes français.

Avec ces sombres affaires du film anti-islam et de Charlie Hebdo en septembre, suivies de l'opération anti-terroriste menée en octobre après l'attaque d'une épicerie casher, les médias ont vite fait de zapper l’ouverture du département des Arts de l’islam au Louvre, inauguré en septembre. Le succès a cependant été au rendez-vous : le Louvre a ainsi battu un record de fréquentation en 2012 avec 10 millions de visiteurs, dopée en cela par l'ouverture du nouveau département, que Saphirnews élève comme l’évènement culturel de l’année 2012.

Bilan fait, le traitement politique et médiatique de l’islam reste négatif. 2012 fut à nouveau riche en évènements anxiogènes pour les musulmans, qui continuent toutefois leur chemin de croix pour véhiculer auprès de la société française une image éloignée des fantasmes propagés par l’extrême droite.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

66.Posté par chabri le 08/02/2013 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rép. à Mouloud ,
Bonne installation dans votre prochain pays . Je vous souhaite bien du plaisir . Quant à vos frères du Mali , les coupeurs de pieds et de mains , les assassins je souhaite , inch'allah qu'ils disparaissent le plutôt possible en enfer .
Salam wa
Le kouffar

65.Posté par Mouloud le 21/01/2013 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous !

Moi, j'en ai assez de l'islamophobie, les fonctionnaires de police malpolis, les juges qui en rajoutent, les Crs qui ne me respectent pas, les koufars qui ne se pourrent pas en voiture, les assistantes sociales habillées comme des prostituées, les beurettes qui se déguisent en rihanas, et surtout, François hollande pour qui j'ai voté qui attaque les fréres au Mali.

J'en ai assez que nous soyeons présentés comme des sauvages qui violent, torturent, pillent, et détruisent tout dans le monde, trop c'est trop.

Alors, je vais partir, je suis Français, né en France et je vais quitter mon pays pour partir m'installer en Lybie participer à l'avénement d'une Charia juste et progressiste, le Maroc et l'Algérie sont trop décadents, les filles se prostituent trop avec les touristes et il y'a trop de drogue.

Voila, je vous laisse avec les koufars et leurs perversions, bon courage à vous, fréres et soeurs !

Allah akbar !

64.Posté par Yakoute le 05/01/2013 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OK, bon je suis démodée, alors épargnez moi vos questions car j'ai Tout dit! Alllez donc à la page facebook de Malek et chattez avec lui sans compliquer les choses...

63.Posté par Juvénal le 05/01/2013 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les cathares, diantre ! il est vrai que vous êtes en l'an 1434 !!! Faut évoluer et rouvrir les portes de l'Ijtihad ! et sortir de l'obscurantisme scholastique répétitif et rébarbatif. Où est donc l'islam des lumières prôné par mon ami Malek Chebel, mon ex prof !!!

62.Posté par Marie le 05/01/2013 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Yakoute

Vous n'avez rien de plus RÉCENT que les Cathares ? :-)

61.Posté par Juvénal le 04/01/2013 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allez tschüss ! pace et salute !

60.Posté par Juvénal le 04/01/2013 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'islamopathie dont vous êtes frappé me semble incurable ! à ce stade, vous devriez vous inquiéter !

59.Posté par Yakoute le 04/01/2013 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En plus c'est lui qui a ouvert le débat, et c'est lui qui l'a fermé et puis il m'accuse que c'est moi qui l'a clôturé! ça va boucler ainsi avec lui....preuve de crédibilité des ses infos et ses accusations!

58.Posté par Yakoute le 04/01/2013 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MDR! Le maître de Mensonge et d'Insulte ne peut pas m'oublier, jusqu'à me provoquer une vingtaine de fois par jour et cela depuis 7h du matin jusqu'à 23 du soir et on en finit pas...!
Quelle drogue ou Hachich a t-il pris???

57.Posté par Juvénal le 04/01/2013 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vois que yakoute vit encore en 1434, un esprit moyen-ageux obscur voué à l'invective au lieu de s'ouvrir au débat, ; mais acculé et restant coi, seule l'insulte lui sert de vérité. l'obscurantisme vous va très bien, hélas !

56.Posté par Yakoute le 04/01/2013 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le bordel c'est ce que tu rapportes, tes conneries de sioniste va les raconter sur Yahoo, tu auras beaucoup d'alliés là bà! ça ne m'étonnerait pas que tu fasses parti d'eux! La boucle est à présent fermé, et je vois que tu es revenu sur ton point de départ, heureusement que tu as compris que ça e sert à rien de refaire la boucle et de rejouer le jeu, car tu es démasqué toi et ton deuxième pseudo de Marie qui n'a évidement rien à ajouter!

55.Posté par Juvénal le 04/01/2013 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mes amis musulmans,
En effet quand je brocarde ou critique les dogmes de la religion catholique (conception virginale, assomption, mariage des prêtres , résurrection, miracles...), les catholiques ne sont pas attaqués en tant que tels et ne se sentent pas frustrés ou visés directement. Ce n'est que l'objet de débats ou discussion. Il n'y a aucune raison qu'on ne puisse le faire pourd'autres concepts religieux. Sinon, c'est eux mêmes qui révèlent le totalitarisme de leur idéologie. Sinon, la discussion est close comme les maisons éponymes ! C'est le bordel ! ou le capharnaüm

54.Posté par Yakoute le 04/01/2013 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL n y pas pire pour l'Humanité que des individus comme Juvénal qui déploie manifestement toute son énergie à Haïr et faire Haïr une religion de 7h du Matin jusqu’à' à très tard le soir par le mensonge et la Diffamation! Je me demande s'il ne dessine pas ses stratèges maléfiques contre l'Islam en dormant, ce qui est très probable!
Cette religion et ses fidèles et en dépit qu'ils lui fichent la Paix, il ne cesse de les attaquer continuellement. Il n y a qu'à voir la Chronologie de ses commentaires et leurs longueurs pour s’apercevoir, qu'il était armé avant même cet article, cherchant partout TOUT DANS le Monde, de l’Indonésie au Maroc, et peut être même en Australie, pour salir et Haïr et encore faire Haïr une religion et déverser toutes ses misérables recherches et ses sales informations sur ce site!

Vraiment il n ya que tes semblables qui prendraient de tels commentaires comme quelque chose qui est digne d'être lu et discuté, la preuve est que le 911 était organisé par des judéo_chrétiens comme toi. Toute le monde le sait, la Vérité sur le 911 est connu même par un gamin de 13 ans qui connait les technique de démolition contrôlée, ces armes détenues par la CIA-Mossad et leurs agents, qui ont en toute évidence fait chuter la bâtiment 7 près des deux tours jumelles de WTC, et ont fait de même pour ces dernières! Va raconter tes salades à la sauce sioniste ailleurs! En voyant la quantité ÉNORME et les Enquêtes multiples sur les musulmans et dont tu es le seul à en avoir parle...  

53.Posté par Juvénal le 04/01/2013 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islamisme est le révélateur de l'islam, dans son intégralité !

L'islamisme a au moins le mérite de faire tomber les masques, de prendre de contre-pied les thuriféraires de cet islam fabulé et encensé comme s’il était une nouvelle révolution humaine, un hymne à la paix universelle et à l’amour du genre humain, indépendamment de toutes les différences. Valider l’équation islam égal islamisme Plutôt que de dénoncer les dérives qui dénaturent et défigurent l’islam dont on accuse l’islamisme, et lui intenter des procès d’intention sans pour autant purger le corps de l’islam de ce pseudo mal qui le ronge et qui, en réalité, lui sert de masque pour dissimuler au regard du monde la dangerosité de l’idéologie musulmane, il est plus que temps de valider l’équation de l’islam égal islamisme et en finir avec toutes ces idées fantasmagoriques et légendées sur l’islam. L’islamisme est le miroir dans lequel se reflète l’image de l’islam dans toutes ses formes et nuances, au moindre petit détail. Mais il est plus que ça. Il est son organe et sa substance, qui le fait passer du monde romancé et virtuel au monde réel. Il est son amplificateur de sons, de la fureur, et de la terreur qui couvent, et prolifèrent en son sein. Les attentats terroristes, les éclats d’obus, les bruits assourdissants des bombes sont devenus la musique funeste du Requiem que les musulmans dits radicaux (en réalité les vrais musulmans, contrairement aux musulmans « modérés » qui sont des égarés), composent et metten...  

52.Posté par Yakoute le 04/01/2013 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah Oui c"'est vrai que la sclérose qui range certains esprits actuellement est la même de ceux qui ont combattu les Cathares, sauf que maladie dangereuse se manifeste plus sournoisement, surtout avec l'Internet et les nouvelles technologies ....ça commence par l’infiltration dans les autres esprits qui lui sont différents, la mauvaise interprétation de leur raisonnement, POUR la Discrétisation et Dissuasion!

Si des personnes ont Chabel comme musulman de référence, et qu'il est perçu chez eux comme unique dans son genre, et bien ils n'ont qu'aller dans sa page facebook, son twitter, ses conférences... pour discuter avec lui au lieu de faire perdre du temps à des personnes musulmanes par des questions éparpillés dans toutes les directions, et que finalement ni les réponses données à celles-ci, ni les personnes qui leur répondent, ni l'effort effectué pour leur répondre ne soit pris en considération, ni apprécié, ni à fortiori remercié...Il est vrais que ces personnes interpellent bien par l'illumination de leur comportement , et de leur bonne volonté de mener un dialogue avec civisme, ouverture et bonne foi!

1 2 3 4 5