Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Not in my Name » : les musulmans anglais s’opposent à l’EI (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Mardi 23 Septembre 2014



Les musulmans britanniques se mobilisent contre l’Etat islamique avec la campagne « Not in my Name » (Pas en mon nom) lancé par Active Change Foundation, une fondation caritative luttant contre la violence extrémiste sous toutes ses formes.

Dans la vidéo de la campagne, des musulmans condamnent l’EI et rappellent que le groupe terroriste n’a rien à voir avec l’islam. « L’EI ne représente pas l’islam ni aucun musulman », « Car ce que vous faites est inhumain », « Car votre califat ne représente pas la communauté », ou encore « parce que vous n’avez pas de compassion », disent les participants de ce clip. Ils terminent tous en formulant le message qu’ils brandissent dans la main « #NotInMyName » à la manière de la campagne #BringBackOurGirls (Rendez-nous nos filles) lancé en soutien aux lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram.

Mise en ligne sur YouTube le 10 septembre, la vidéo d'Active Change Foundation a déjà été vue plus de 75 000 fois. « Les jeunes musulmans britanniques en ont assez et sont fatigués de cette propagande haineuse des terroristes de l'Etat islamique et leur prolifération sur les réseaux sociaux. Ils sont en colère de voir ces criminels utiliser ces plateformes pour radicaliser les jeunes et diffuser leurs discours violents au nom de l'islam », a expliqué à la version anglaise du Huffigton Post Hanif Qadir, le fondateur d'Active Change.

Avec la campagne « #NotInMyName », reprise sur Twitter, ces jeunes musulmans se réapproprient le Web pour dénoncer l’organisation terroriste. Dans le pays, marqué par la décapitation par l’EI de l’otage britannique David Haines, les responsables musulmans, dont le Conseil musulman britannique (MCB), ont déjà fortement condamné les exactions de l’EI duquel les musulmans du monde entier n’ont de cesse de se dissocier.





Loading