Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des rassemblements à Paris pour les lycéennes enlevées au Nigéria

Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Mai 2014



Des célébrités féminines se sont données rendez-vous, mardi 13 mai à 9 h, au Trocadéro, à Paris, pour une courte marche. Ce rassemblement, initié par les réalisatrices Yamina Benguigui, Karine Silla-Perez et Lisa Azuelos, avait pour but de sensibiliser au sort des lycéennes nigérianes retenues par la secte Boko Haram.

Des actrices comme Sonia Rolland, Géraldine Nakache, Michèle Laroque, Line Renaud, Alexandra Lamy ou encore Jane Birkin avaient fait le déplacement. Côté politique, les ex-ministres Corinne Lepage, Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse étaient présentes. Les deux dernières premières dames de France, Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler, étaient également réunies pour l’occasion. « Ce sont toujours les femmes qui payent en premier le prix de la guerre ou le prix des conflits », a déclaré cette dernière, tandis que Carla Bruni-Sarkozy n’a pas voulu s’exprimer.

« Nous sommes ensemble pour demander aux dirigeants du monde d'unir leurs forces pour mettre fin à ces crimes contre l'humanité », a déclaré Lisa Azuelos. Cette marche, qui a également rassemblé plusieurs inconnues et quelques hommes, s’inscrit dans le cadre d'une campagne de mobilisation mondiale à laquelle a notamment pris part Michelle Obama via le hastag #BringBackOurGirls (Rendez-nous nos filles). Ces derniers jours, des centaines de milliers d'anonymes et de célébrités ont posté sur les réseaux sociaux des photos les montrant brandissant ce message. Les manifestantes de ce mardi brandissaient aussi des pancartes proclamant ce message.

Toujours sur la place du Trocadéro, à l’appel de plusieurs associations féministes, un autre rassemblement est prévu à 18 heures pour exiger la libération des 223 lycéennes toujours retenues par le groupe terroriste Boko Haram.

Lire aussi :
Nigéria : Boko Haram veut échanger les lycéennes non musulmanes
Nigéria : mobilisation pour les lycéennes kidnappées
Nigéria : Al-Azhar réagit contre Boko Haram
Nigéria : Boko Haram accusé du kidnapping de 100 lycéennes




Loading












Recevez le meilleur de l'actu