Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Norvège : une caricature du Prophète provoque la colère des musulmans

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 14 Février 2010



« Respectez toutes les religions », « Stop au dénigrement des musulmans », « Assez d'insultes contre les musulmans », scandaient les manifestants, qui ont défilé pacifiquement, vendredi 12 février, dans les rues de la capitale norvégienne. Près de 3 000 musulmans, selon la police, ont protesté à Oslo contre la publication d'une caricature offensant le Prophète Muhammad, par un tabloïd norvégien.

La caricature, dessinée par un colon juif de Cisjordanie, date des années 1990. Elle représente le Prophète en porc, dont les pattes avant sont posées sur le Coran.

Cependant, la publication ne semblait pas vouloir offusquer les musulmans volontairement, comme l'avait fait le journal danois Jyllands-Posten et Charlie Hebdo en 2005-2006. Le cliché paru dans le journal le 3 février montrait un homme regardant un écran d'ordinateur sur lequel s'affichait la caricature. Il illustrait un article rapportant que des internautes publiaient des images et des textes islamophobes et antisémites sur la page Facebook des Services de renseignements de la police (PST) norvégienne. La principale organisation musulmane du pays n’avait pas appelé à la manifestation.


Lire aussi :
Vous avez dit islamophobie ?
Les musulmans d’Europe toujours plus discriminés, selon l’OSI
Caricatures : trois questions à Tariq Ramadan
Les douze saletés de caricatures du Jyllands-Posten





Loading