Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Norvège : une caricature du Prophète provoque la colère des musulmans

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 14 Février 2010 à 00:33

           


« Respectez toutes les religions », « Stop au dénigrement des musulmans », « Assez d'insultes contre les musulmans », scandaient les manifestants, qui ont défilé pacifiquement, vendredi 12 février, dans les rues de la capitale norvégienne. Près de 3 000 musulmans, selon la police, ont protesté à Oslo contre la publication d'une caricature offensant le Prophète Muhammad, par un tabloïd norvégien.

La caricature, dessinée par un colon juif de Cisjordanie, date des années 1990. Elle représente le Prophète en porc, dont les pattes avant sont posées sur le Coran.

Cependant, la publication ne semblait pas vouloir offusquer les musulmans volontairement, comme l'avait fait le journal danois Jyllands-Posten et Charlie Hebdo en 2005-2006. Le cliché paru dans le journal le 3 février montrait un homme regardant un écran d'ordinateur sur lequel s'affichait la caricature. Il illustrait un article rapportant que des internautes publiaient des images et des textes islamophobes et antisémites sur la page Facebook des Services de renseignements de la police (PST) norvégienne. La principale organisation musulmane du pays n’avait pas appelé à la manifestation.


Lire aussi :
Vous avez dit islamophobie ?
Les musulmans d’Europe toujours plus discriminés, selon l’OSI
Caricatures : trois questions à Tariq Ramadan
Les douze saletés de caricatures du Jyllands-Posten




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par 38momo le 15/02/2010 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la possilibité de ne pas être d'accord ou de critiquer certains comportements fait partie intégrante du droit de penser et d'exprimer dans de nombreux pays occidentaux, ce qui ne se fait pas dans dans de npmbreux pays arabo musulmans et plus encore lorsqu'il s'agit de religion...les films tels que don camillo ou rabbi jacob n'ont jamais provoqué d'émoi particulier...alors que les caricatures de mahomet les ont provoquées...d'un bout à l'autre de la planète qui ne leur apprtient pas, le comportement des fous d'allah ou de mahomet, qui sans discernement, font exploser des bombes au milieu de foules innocentes n'est pas, à l'observation, compatible avec le droit d'expression qui a cours en occident puisqu'il conduit ceux qui se font exploser a le refuser aux autres pour remplir le mandat de leurs commanditaires qui sont foncièrement contre ce droit d'expression parce qu'ils l'ont décidé ainsi... en étant contre ils ahinnilent le droit de penser, pour ne considérer que la seule religion doit se substituer à toute autre forme de penser...or les révolutions constatées dans de nombreux pays ont été provoquées par le refus du droit de penser et d'exprimer en échange de quoi la religion ou une idéologie entendaient se substituer pour mieux controler la pensée...c'est ce qui s'est passé avec le communisme....et aujourd'hui plus que moins avec certaines religions...la repression a souvent été administrée à ceux qui ont tenté d'exprimer leur faim, le désir de vivre, plus de liberté......