Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les musulmans appelés à réaffirmer leur attachement à la liberté religieuse

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 13 Août 2014



Les musulmans appelés à réaffirmer leur attachement à la liberté religieuse
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle les musulmans de France « à réaffirmer leur attachement à la liberté religieuse et au respect des croyances de chaque personne humaine, où qu’elle se trouve », à l’heure où de graves exactions sont commis par l’Etat islamique (EI) contre les minorités chrétiennes et yazidites en Irak.

Le CFCM, dans son communiqué en date du mercredi 13 août, « incite toutes les consciences de bonne foi, en particulier les musulmans, à exprimer leur solidarité et la défense du principe sacré du droit d’autrui à croire », citant le verset 48 de la sourate « La Table servie » : « Si Allah avait voulu, certes, il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »

« L’islam dans son histoire n’a jamais trahi le dialogue pacifique que le Prophète de l’islam (Paix et Bénédictions soit sur lui) a organisé avec les chrétiens de Najran – dont est issue l’Eglise chaldéenne – et leur a permis de prier dans sa mosquée à la période des Rameaux en l’an 628 », indique l’instance. Le Coran « reconnaît la diversité des peuples et de croyances car c’est l’œuvre de Dieu et Dieu Seul nous donnera la raison de cette diversité », rappelle-t-on.

Lire aussi :
La France prête à aider les Etats-Unis contre l’Etat islamique en Irak
L'Etat islamique cherche à prendre pied au Liban
Irak : des tombes de prophètes détruites par l'Etat islamique (vidéo)
La persécution des chrétiens d’Irak, contraire à l'islam dénonce l'OCI
Les chrétiens de Mossoul chassés par l’Etat islamique
« L’Etat islamique va s’installer durablement en Irak et en Syrie »

Et aussi :
L’extrémisme au nom de l’islam rejeté par les musulmans
Les acteurs religieux aux avant-postes pour défendre la liberté religieuse de tous
De l’apostasie à la liberté religieuse