Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

L’apprentissage : une voie fermée aux élèves étrangers ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Février 2011 à 13:46

           


Le journal L’Humanité a révélé l’information la semaine dernière. Les futurs bacheliers qui n’ont pas la nationalité française ne peuvent pas s’inscrire à des formations en apprentissage pour la rentrée 2011.

Depuis 2008, en effet, les lycéens en classe de terminale doivent obligatoirement se préinscrire dans l’enseignement supérieur via le site www.admissionpost-bac.fr. La procédure 2011 est ouverte depuis dix jours par le ministère de l’Enseignement supérieur. Mais des plaintes se sont vite élevées pour dénoncer l’impossibilité pour les élèves étrangers de s’inscrire dans des filières en apprentissage.

Les trois syndicats FCPE (parents d'élèves), UNL (lycéens) et UNEF (étudiants) y dénoncent là une discrimination et ont assuré, lundi 31 janvier, vouloir saisir la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) « sous huit jours », si la situation n’était pas réglée d’ici là.

Le ministère de l’Enseignement supérieur justifiait cette décision pour « lutter contre le travail des sans-papiers ». Dans leur communiqué , les organisations syndicales dénoncent une « procédure informatisée pour s’inscrire dans le post-bac (APB) reconnaissant automatiquement la nationalité du candidat à l’inscription ». Cela signifierait que plusieurs fichiers administratifs seraient interconnectés, une pratique « illégale », rappelle la LDH (Ligue des droits de l’homme), alors même que le ministère a annoncé vouloir « passer au crible toutes les procédures d’admission pour y traquer la moindre discrimination ».


Lire aussi :
Ethniciser les statistiques, la nouvelle arme contre les discriminations ?
La diversité, un atout à l’épreuve des discriminations en France
Discriminations : le marché du travail gangrené par l’islamophobie
Contre les discriminations à l'emploi : des colloques et des recrutements
La HALDE épingle de nouveau les discriminations au travail
Discriminations : la HALDE toujours plus réclamée
Les discriminations, facteur de violence des jeunes selon la FRA
Les 20 bougies d'Etudiants musulmans de France