Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

L’ONU condamne l'islamophobie et l'interdiction des minarets

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 26 Mars 2010



Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté, jeudi 25 mars, le texte sur « la diffamation des religions », proposé depuis mars dernier par le Pakistan au nom de l'Organisation de la conférence islamique (OCI). La résolution condamne fermement l'islamophobie, le profilage ethnique et religieux des minorités musulmanes ainsi que l'interdiction de la construction des minarets décidée le 29 novembre 2009 à la suite du référendum suisse.

Le texte réprouve les « manifestations d'islamophobie profondément contraires aux obligations internationales découlant des droits de l'homme en ce qui concerne la liberté de religion ».

Cependant, il a été adopté à une courte majorité de 20 voix contre 17. Huit des 47 pays siégeant au Conseil des droits de l’homme se sont abstenus. L'Union européenne et les Etats-Unis se sont fortement opposés à cette adoption, qualifiant le texte d'« instrument de division ». «Les droits de l'homme protègent les individus, pas des systèmes de croyance», a indiqué l'ambassadeur de France Jean-Baptiste Mattei.

La Chine, Cuba et plusieurs pays africains ont toutefois fait bloc derrière les pays musulmans. « Des références spécifiques à l'islam et aux musulmans reflètent une situation regrettable dans certaines parties du monde où les musulmans sont ciblés », a déclaré l'ambassadeur pakistanais Zamir Akram, qui estime que ce texte est destiné à lutter « contre l'antisémitisme, la christianophobie et l'islamophobie ».


Lire aussi :
L’ONU tacle le référendum contre les minarets
ONU : une résolution controversée sur la "diffamation des religions" adoptée
ONU : des musulmans veulent faire reconnaître "la diffamation des religions"