Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Politique

Emmanuel Macron annoncé à la Grande Mosquée de Paris pour son centenaire

Rédigé par | Vendredi 14 Octobre 2022 à 13:55

           

La Grande Mosquée de Paris célèbre ses 100 ans en 2022. Pour marquer le coup, le chef de l'Etat Emmanuel Macron devrait s'y rendre mercredi 19 octobre. Un événement qui pourrait alors, au-delà d'être une simple cérémonie d'hommage, se présenter comme une occasion nouvelle pour le président d'évoquer l'épineuse question de la structuration de l'islam de France.



Emmanuel Macron annoncé à la Grande Mosquée de Paris pour son centenaire
EXCLU. La Grande Mosquée de Paris va commémorer, mercredi 19 octobre, le centenaire de la pose de sa première pierre en grande pompe. Pour cet événement ô combien symbolique organisé un mois après la tenue d’une université d’été, le chef de l’Etat Emmanuel Macron devrait, selon nos informations, faire le déplacement dans cet édifice bâti en hommage aux soldats musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.

Le président de la République devrait alors y prononcer un discours dont la teneur sera, en conséquence, finement analysée. On pourrait imaginer qu’il évoquera l’organisation de l’islam de France. Depuis son allocution aux Mureaux en octobre 2020, Emmanuel Macron n’a, en effet, plus tenu de grands discours autour de cette question. Entre-temps, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a été débranché de son rôle d’interlocuteur de l’Etat, tandis que le Forum de l’islam de France (Forif) a émergé sous les auspices de la République.

Emmanuel Macron, qui a maintes fois signifié sa volonté de mettre fin à « l’islam consulaire », pourrait trouver l’occasion de marteler ce message dans l’enceinte d’une institution fortement liée à Alger, qui a récemment opéré son basculement vers le régime de la loi de 1905. A ses côtés, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, se verra remettre les insignes d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Une cérémonie en deux temps

Avant toute prise de parole présidentielle, un discours à caractère religieux sera adressé aux invités présents par un imam de la GMP ; un autre, qui reviendra sur l’histoire de l’institution, sera prononcé par un observateur de premier plan de l'islam de France, Mohammed Colin, directeur de la publication de Saphirnews.com.

Le chef de l’Etat devrait, comme l’ont fait ses prédécesseurs en d’autres occasions, rendre hommage aux soldats musulmans morts pour la France aux deux Guerres mondiales devant les plaques dédiées à cet effet. Il n’est pas exclu qu’une nouvelle plaque puisse être inaugurée pour marquer le centenaire sur le marbre.

L'événement inaugurera une exposition baptisée « 1922-2022 Premiers regards, première pierre » et qui se tiendra du jeudi 20 au mercredi 26 octobre. L'exposition, soutenue par le Département des Arts de l’Islam du Louvre, sera « composée de précieux documents d’archives, reproduits ou exposés, ainsi que d’objets prêtés par le Musée de l’Armée », va retracer « le contexte, les personnalités emblématiques et le processus qui ont mené à la construction de la Grande Mosquée de Paris ».

Lire aussi :
Islam et médias, une relation complexe au cœur d'un éternel débat
Après son université d'été, la Grande Mosquée de Paris veut consolider son leadership sur l’islam de France
A la Grande Mosquée de Paris, le soutien à Macron au menu d'un iftar très politique
Christophe Castaner à la Mosquée de Paris : « La haine et les amalgames sont des insultes à la République »
A la Mosquée de Paris, une exposition hommage aux soldats musulmans morts pour la France inaugurée


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur