Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

La Grande Mosquée de Paris bascule vers le régime de la loi de 1905

Rédigé par | Vendredi 4 Février 2022 à 18:45

           


La Grande Mosquée de Paris bascule vers le régime de la loi de 1905
Jusqu’ici, la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam, l'association propriétaire de la Grande Mosquée de Paris, est régie par la loi de 1901. Après la promulgation de loi dite « séparatisme » qui pousse les associations gestionnaires de lieux de culte à s'inscrire sous le régime de la loi de 1905, le changement s’opère pour la GMP, non sans incitation pressante du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

L’institution cultuelle parisienne a annoncé, vendredi 4 février, qu’elle adaptera ses statuts « en créant une association régie par la loi de 1905 » après son Assemblée Générale annuelle portant notamment sur « la modification de ses statuts associatifs pour se conformer à la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République ».

Son recteur Chems-Eddine Hafiz, qui a annoncé en janvier le retrait « total et définitif » de sa fédération de toutes les instances du Conseil français du culte musulman (CFCM), a signifié au passage sa volonté d’œuvrer « pour faire valoir les avantages de la loi en faveur des associations de mosquées et des musulmans de France ».

Lire aussi :
Gérald Darmanin : « C’est la grandeur des musulmans de France de constater qu'il existe des dérives au nom de leur religion »
Loi 1905 : en plein chantier sur la réforme, le CFCM reçu à l’Elysée, sorti « rassuré » par Macron


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur