Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Diversité dans les entreprises : vers un rapport annuel officiel ?

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 3 Mars 2011



Equity Lab et l’AFMD (Association française des managers de la diversité) publient le premier référentiel d’indicateurs de diversité à destination des entreprises. Cet outil doit permettre d’élaborer, chaque année, un « Rapport annuel Diversités » et de mesurer ainsi la progression de la diversité dans les entreprises de plus de 300 salariés. Il est publié avec le soutien du groupe l’Oréal, de Jean-Paul Bailly (président de La Poste) et du commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances, Yazid Sabeg.

Pour parfaire leurs indicateurs, les deux associations ont choisi des critères qualitatifs et quantitatifs dans des champs mesurables comme l’âge, le genre, le sexe, l’origine… Le but est ainsi de rassembler en un seul document tous les champs de la diversité (du genre au handicap, en passant par les origines ethniques) et de disposer d’un outil mesurant les progrès en matière de diversité dans les entreprises.

L’introduction du rapport précise l’intérêt croissant des entreprises pour « une forme d’obligation de rendre compte annuellement de leurs progrès, dans le cadre d’un reporting unifié, lisible et accessible au plus grand nombre, sur le modèle des rapports annuels ».

Rendre plus transparente la mesure de la diversité dans les entreprises dans le but d’augmenter les résultats constitue donc l’enjeu principal de ce référentiel d’indicateurs. Le défi est de taille pour les entreprises. Plusieurs études pointent déjà l’efficacité de la diversité en matière de productivité.

Télécharger le rapport annuel Diversités d'Equity Lab et de l'AFMD ici


Lire aussi :
Diversité : en 2010, la télévision manque toujours de couleurs
La diversité, un atout à l’épreuve des discriminations en France
Diversité dans les médias : Yazid Sabeg a désormais les cartes en main
Parité en entreprise, « une égalité (encore) sous conditions »
Les talents de la diversité reconnus par les gourmets
Yazid Sabeg : « Il faut faire avancer l'égalité réelle et la diversité au cœur des politiques publiques »
Diversité religieuse : « Ces questions correspondent à un besoin réel des entreprises »
Le "Label Diversité " décerné à sept entreprises
Des entreprises plus rentables grâce la diversité des salariés





Loading