Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

CFCM : l’UOIF refuse d’occuper le bureau

Rédigé par La Rédaction | Lundi 20 Juin 2011



Au lendemain des élections du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a porté une nouvelle fois Mohammed Moussaoui à la présidence, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a pris acte des résultats, tout en rappelant « les conditions contestables dans lesquelles se sont déroulées des élections régionales au nom des CRCM » le 5 juin dernier.

Dans la continuité de sa position exprimée depuis mars appelant au boycott, l’UOIF a décidé, lundi 20 juin, de ne pas occuper les responsabilités qui lui reviennent statutairement de droit au sein des nouvelles instances du CFCM.

M. Moussaoui a en effet fait savoir dimanche 19 juin que trois places pourront être attribuées à l’UOIF d’ici à septembre prochain.

« Pour obtenir l’adhésion de tous et réussir, cette instance doit s’entreprendre dans la clarté, la transparente et l’unité. Elle doit se prémunir de toute instrumentalisation politique ou volonté de mainmise étrangère au culte musulman. Elle doit également veiller au respect scrupuleux de la maturité de la communauté musulmane de France et de sa volonté, bien ancrée, de se voir traitée comme partie intégrante de son pays », fait savoir la fédération, qui préfère miser sur la prudence.

Sa position diffère de la Grande Mosquée de Paris qui a décidé d'occuper le bureau exécutif. Chems-Eddine Hafiz occupe désormais le poste de vice-président. Quant au recteur Dalil Boubakeur, il est devenu président d'honneur « en vertu de son travail à la tête du CFCM » de 2003 à 2008.

Lire aussi :
CFCM : la Mosquée de Paris change de cap
CFCM : Moussaoui réelu, Boubakeur honoré, l’UOIF absente
Fouad Alaoui : « Ma démission n’a rien à voir avec le CFCM »
CFCM : la Grande Mosquée de Paris conteste la légitimité du scrutin
Les élections du CFCM jouées d’avance
Des élections à la protestante pour le CFCM?
Elections du CFCM : un report impossible ?
Elections du CFCM : Guéant fera l’impossible pour maintenir les dates





Loading