Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Elections du CFCM : Guéant fera l’impossible pour maintenir les dates

Rédigé par La Rédaction | Lundi 9 Mai 2011 à 18:49

           


Le ministre français de l’intérieur, chargé des Cultes, s'ingère dans les affaires du culte musulman. Claude Guéant a en effet affirmé qu’il fera l’impossible pour que les élections des instances nationales et régionales du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), prévues les 5 et 19 juin prochain, aient lieu.

« J’étais auprès du président de la république, alors ministre de l’Intérieur lorsqu’il a crée en 2003 le Conseil Français du Culte Musulman. C’était très, très difficile Je me souviens de nuits entières et de week-end entiers de négociations pour arriver à l’organisation des élections. A nouveau, il y a des difficultés comme à chaque élection », déplore le ministre auprès de Atlasinfo.

Cette déclaration fait suite aux décisions de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et de la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) de ne pas prendre part aux élections en raison d’une absence de réforme de la loi électorale. Toutes deux se prononcent pour un report des élections.

« La politique du ministère de l’Intérieur, qui est la mienne, est de tout faire pour que cette élection ait lieu même si elle est imparfaite », a-t-il dit, insistant sur le fait qu’« il est extrêmement important que le culte musulman soit représenté d’une façon suffisamment unitaire dans le respect des diversités ».

Il rappelle que « l’Etat a pris l’initiative d’organiser le culte musulman parce qu’il y avait un problème de dialogue et même d’expression du culte musulman à l’égard des pouvoirs publics et du reste de la société ».

« Il faut qu’il y ait vraiment une prise en compte unitaire des problèmes réels qui existent », notamment la question de la formation des imams, indique M. Guéant. « Pour faire cela, il nous faut un CFCM qui soit fort. Il nous faut même et d’abord un Conseil tout court avant même qu’il ne soit fort ». Difficile d'être fort lorsque l'unité n'est pas le maître mot du CFCM.

Lire aussi :
Elections du CFCM : un report impossible ?
Mohammed Moussaoui plaide pour le maintien des élections du CFCM
Elections du CFCM : la Mosquée de Paris veut leur report
Elections du CFCM : l’UOIF boycotte, la Fédération de la Mosquée de Paris incertaine
CFCM : prochaines élections les 5 et 19 juin 2011





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !