Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

31e RAMF : Tariq Ramadan sur tous les fronts

Rédigé par La Rédaction | Mardi 22 Avril 2014



Tariq Ramadan à la 31e édition du Salon du Bourget de l'UOIF.
Tariq Ramadan à la 31e édition du Salon du Bourget de l'UOIF.
Tariq Ramadan n’a pas pour habitude de faire de la figuration avec l’UOIF. Encore moins cette année à la Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF). La présence du professeur d’études islamiques contemporaines à Oxford, également directeur du Centre de recherche pour la législation islamique et l'éthique (CILE), a été particulièrement remarquée : il n’a pas ménagé ses efforts pour être sur le terrain tout au long du Salon du Bourget.

Il n’aura jamais été autant programmé ces dernières années qu’en cette 31e édition. Cinq grandes interventions ont été dénombrées, dont deux sur le podium principal, qui questionnaient, l’une, vendredi soir, la place des savants musulmans face aux débats qui agitent le monde contemporain (avec Ahmed Jaballah, ex-président de l’UOIF) ; l’autre, le lendemain, les valeurs pour une société en mutation.

Tariq Ramadan a aussi bien ouvert la RAMF que le Forum Génér’action, l’espace géré par la jeunesse de l’UOIF. On y notera sa participation à une conférence sur l’individualisme avec le philosophe et théologien Ghaleb Bencheikh.

En outre, il a fait des sauts réguliers au stand du CILE, placé dans la foire commerciale, pour y signer des dédicaces de son dernier ouvrage d’entretien avec le philosophe Edgar Morin, Au péril des idées tout au long des trois jours, brassant des foules par la même occasion.

Tariq Oubrou n’est pas en reste. Le recteur de la mosquée de Bordeaux a également été de ceux qui sont intervenus le plus à cette 31e RAMF sur des sujets aussi variés qu'intéressants pour le grand public comme la visibilité des musulmans, la bioéthique ou encore le calcul astronomique que l'UOIF maintient pour définir le début et la fin du mois du Ramadan.

Lire aussi :
La théorie du genre et Farida Belghoul s’invite au Salon de l’UOIF
31e RAMF : fin de l’hébergement sur place
31e RAMF : les changements sociétaux au cœur de l'événement

Et aussi :
L'éthique au cœur des préoccupations du CILE avec Tariq Ramadan
Tariq Ramadan : « La réforme radicale » passera par le Centre de recherche pour l'éthique au Qatar
RAMF 2012 : Tariq Ramadan annonce son come-back au Salon du Bourget de l'UOIF