Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Religions

RAMF 2012 : Tariq Ramadan annonce son come-back au Salon du Bourget de l'UOIF

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 12 Mars 2012

           


Tariq Ramadan annonce sa participation à la 29e édition de la RAMF 2012, organisé par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).
Tariq Ramadan annonce sa participation à la 29e édition de la RAMF 2012, organisé par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).
« J’ai depuis plusieurs années avalé des couleuvres. Maintenant, je le dis et je le dis publiquement. Insha Allah, ce sera ma dernière participation. » Tariq Ramadan avait annoncé l’an dernier qu’il ne viendrait pas à la 29e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), qui se tiendra cette année du 6 au 9 avril.

Depuis, un an s’est écoulé et il a changé d’avis, évoquant « un renouvellement au niveau de l’organisation » de la RAMF, initiée par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui a permis des discussions ayant abouti « à un accord ». « C’est avec un très très grand plaisir que je prendrai part cette année à cette Rencontre annuelle », poursuit-il.

Il s’en explique sur une vidéo postée jeudi 8 mars sur son site internet.



Tariq Ramadan y va même jusqu'à faire la promotion de la RAMF, dont le thème cette année sera « Foi, réforme et espérance ». « Quand on comprend la dimension de la foi et du tawhid (unicité de Dieu), on comprend que tout ce qui nous est demandé, c’est de nous engager à réformer le monde et à systématiquement garder espoir ; à être des femmes et des hommes porteurs d’espérance en même temps qu’ils sont porteurs de réforme. Qu’ils ne s’arrêtent pas aux résultats quand ceux-ci sont des échecs mais (…) aux objectifs quand ceux-ci sont des obligations », explique-t-il.

Bien des changements pour l'UOIF

En un an, bien des choses ont changé pour l'UOIF, qui ne participe plus au bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) depuis les dernières élections contestées de juin 2011. En parallèle, Ahmed Jaballah a également pris la présidence de la fédération en place et lieu de Fouad Alaoui.

Malgré le lancement du Salon international du monde musulman (SIMM) en décembre dernier au Bourget, la notoriété de la RAMF reste sans égale, malgré une baisse de la fréquentation d'environ 25 % constatée l'an dernier.

L'UOIF a ainsi réalisé une belle opération en réussissant à convaincre l'intellectuel musulman, devenu depuis plusieurs semaines directeur du Centre de recherche pour la législation islamique et l'éthique (CILE) au Qatar, de revenir au Bourget. Celui-ci arrive en effet à drainer un très grand nombre de personnes à son seul nom. L'annonce de son retour devrait en réjouir plus d'un.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Tariq RAMADAN - VIDEOS le 12/03/2012 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tariq RAMADAN - VIDEOS


http://www.dailymotion.com/group/113471/1?mode=playlist#video=xhxido


http://www.dailymotion.com/group/113471/1?mode=playlist#video=xhxido://

2.Posté par becha marwa le 16/03/2012 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam,

Très bonne décision.

Bon courage.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace