Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Sorties scolaires : les mères voilées déboutées au tribunal

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 23 Novembre 2011 à 22:52

           


Le tribunal administratif de Montreuil a rejeté le recours, mardi 22 novembre, d'une mère du collectif Mamans toutes égales contre le règlement intérieur d'une école de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, qui interdit des femmes musulmanes voilées à accompagner des enfants lors de sorties scolaires.

Selon le tribunal, le principe de neutralité de l'école laïque s'applique aussi aux parents volontaires qui accompagnent les sorties scolaires.

« Si les parents d'élèves participant au service public d'éducation bénéficient de la liberté de conscience qui interdit toute discrimination fondée sur leur religion ou sur leurs opinions, le principe de neutralité de l'école laïque fait obstacle à ce qu'ils manifestent, dans le cadre de l'accompagnement d'une sortie scolaire, par leur tenue ou par leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques », indique le jugement.

Le ministre de l'Education Luc Chatel, qui avait publiquement soutenu l’école, « a pris acte » de ce jugement, qui s'appuie sur « le principe constitutionnel de neutralité du service public » de l'éducation. Un premier pas vers la mise en application effective de l’interdiction malgré l’avis de la HALDE, qui juge celle-ci comme discriminatoire.

Lire aussi :
Quelle laïcité ? Maman, je ne peux plus être parent d’élève
Une dentiste refuse des soins aux enfants à la mère voilée
La Licra contre les mères accompagnatrices voilées
Une manifestation pour soutenir les mères voilées
La HALDE a signé son acte de décès
La HALDE en faveur des mères voilées accompagnatrices
Discrimination : son foulard l'empêche d'entrer dans l'école de son fils