Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

La HALDE en faveur des mères voilées accompagnatrices

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 2 Mai 2011

           


En marge de la conférence, vendredi 29 avril, Eric Molinié a réaffirmé à Saphirnews, sur la base d’un avis de la HALDE en 2007, que l’interdiction pour les mères voilées d’accompagner les enfants lors des sorties scolaires est discriminatoire.

« On ne peut pas, à partir des textes de lois actuels, changer de position. Si on est saisi par une mère de famille qui pose le problème, on prendra sans doute la même décision sauf si la loi doit changer. On est pour respecter la loi et dire le droit », nous déclare-t-il.

La position tranche avec celui du ministre de l’Education nationale Luc Chatel, qui souhaite que les mères voilées soient assimilées à des fonctionnaires temporaires du service public.

Cette proposition est d’ailleurs l’une de celles formulées par l’UMP lors de sa convention le 5 avril. Un rassemblement devant l’Inspection de l’Education Nationale, à Montreuil, est prévu le 2 mai pour protester contre ce projet.

Selon le rapport annuel 2010 présenté par la HALDE, Les discriminations en raison de la religion ne représentent que 2 % des saisines de l’institution, qui devait disparaître le 1er mai au profit du Défenseur des droits. L’origine et le handicap représentent à eux seuls 46 % des réclamations.

Lire aussi :
La HALDE a signé son acte de décès
Racisme : les actes anti-musulmans et l’intolérance en progression en 2010
Laïcité et islam : retour sur le « débat » qui n'en était pas un
Luc Chatel : Pas de mamans voilées pour les sorties scolaires
Une jeune maman privée de sortie à cause de son voile
Quelle laïcité ? Maman, je ne peux plus être parent d’élève




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace