Connectez-vous

Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com




Sur le vif

Luc Chatel : Pas de mamans voilées pour les sorties scolaires

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 3 Mars 2011

           


Les mères voilées ne doivent pas accompagner les sorties scolaires des enfants. Telle est la position du ministre de l'Education, Luc Chatel, qui a tranché sur cette question mercredi 3 mars à la suite d'une affaire qui opposait des parents d'élèves à la directrice d'une école de Pantin, en Seine Saint-Denis.

Dans une lettre datée du mercredi 2 mars, il a donné raison à la directrice qui refusait la participation d'une mère d'élève portant le voile aux sorties scolaires et estime que les parents d'élèves se placent dans une « situation comparable à celle des agents publics » et qu’ils sont donc tenus « de se soumettre aux principes fondamentaux de ce service public », au nom du « principe de neutralité et de laïcité » de l’école publique.

Pourtant, cette décision entre en contradiction avec les positions précédentes du ministère, fondées sur une délibération de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) qui avait jugé ce type de refus discriminatoire en 2007.

Un texte de Xavier Darcos, alors ministre de l’Education, paru en août 2008, stipule d’ailleurs que « la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ne s’étend pas aux parents d’élèves intervenant bénévolement dans le cadre du service public de l’enseignement (…) Ceux-ci ne peuvent être soumis à aucune réglementation particulière concernant leur tenue ».

Mais, selon M. Chatel, qui soutient le débat sur l’islam voulue par Nicolas Sarkozy, « il ne faut pas transiger avec la laïcité », considérant de fait qu’aucune discrimination n’est faite à l’encontre de ces femmes. Décidément, la laïcité est mangée à toutes les sauces, même aux plus mauvaises.


Lire aussi :
Une jeune maman privée de sortie à cause de son voile
On me refuse une formation pour port de signe religieux
Dounia Bouzar : « Dans l'affaire de la salariée voilée à Baby Loup, lorsqu’il s’agit de l’islam, le droit ne compte plus »
Salariée voilée licenciée : les prud'hommes ont tranché
Travailler dans une crèche en portant le voile

Et aussi :
Débat national sur l'islam : pour Anne Sinclair, Nicolas Sarkozy joue avec le feu
Islamophobie politique : forte de 20 % d'intentions de vote, Marine Le Pen s’amuse du débat de l’UMP
L’UMP veut (encore !) occuper le terrain sur l’islam
Sarkozy enterre à son tour le multiculturalisme




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par beki le 04/03/2011 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour, salam alaykoum,
depuis quand un politicien interprète la loi????? Je pense qu'il faut savoir respecter les lois s'il on veut un débat...

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 04/03/2011 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La laicité de l’etat et de ses institutions,l’egalité des citoyens quelque soit leur race,leur sexe,leur religion,leur milieu social,la liberté de croyance,de religion,d’opinion,d’expression,et de se vetir sans outrage aux bonnes moeurs, sont solidement ancrées dans la constitution,dans la declaration universelle des droits de l’homme,et dans la convention europeenne des droits de l’homme,et dans le coeur et l’esprit des Francais.Donc Mr.Chatel et son infame parti d’amateurs incompetents et de magouilleurs facisants peut toujours allez se faire voir avant que les Francais lui acccordent license pour fouler aux pieds les nobles principes de Liberte,d’Egalite, et de Fraternité qui font la gloire de la France.Et comme il s’agit certainement du dernier capital de gloire que nous avons,nous ferions bien de le cherir ! Relisons donc tous la constitution de la republique,la declaration universelle des droits de l’homme,et la convention europeenne des droits de l’homme,et inscrivons nous massivement sur les listes electorales pour debarasser la France de cette vermine raciste et faciste qui la menace !

3.Posté par semiramis le 04/03/2011 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela sent trés fort les élections 2012 !!!De plus Luc Chatel,un ministre de l'éducation qui ne respecte meme pas la loi ,c'est SCANDALEUX!!!

4.Posté par kostaar le 07/03/2011 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam amleikoum,

Je voudrais juste dire que dans ces cas-là, le Père Noël ne devrait plus venir dans les écoles maternelles et primaires, les enfants ne devraient plus non plus fabriquer des paniers d'œufs pour Paques, les vacances scolaires ne devraient plus être calquées en fonction des fêtes religieuses chrétiennes suivant le principe de la laïcité !! De toute façon, la laïcité ne veut pas dire pas de religion à l'école mais uniquement pas d'islam à l'école c'est pas pareil !!! Je suis née d'un père d'origine polonaise, il est né en France et ma mère est née en France mais sa mère est d'origine belge. Quant à moi, je suis française mais reconvertie à l'islam et je porte le Hijab. Que vont-ils faire de moi ? de mes enfants ? C'est ridicule et du grand n'importe quoi ! Ils mélangent tout Musulman avec arabes, immigration avec islam, pfffff !!! Je suis extrêmement déçue par mon pays.

5.Posté par samir le 08/03/2011 06:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bon exemples Kostaar !! il appellent l'ant-islam, laicité soubhan'Allah !!
ils se voilent la face, mais elhamdoulilah cela ne feras que renforcer l'islam et les musulmans, il veulent éteindre la lumière d'Allah, celle-ci sera accomplie malgré eux!


6.Posté par Asmma le 08/03/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rassemblement contre l'interdiction aux mères portant le foulard d'accompagner les sorties scolaires



Le gouvernement, par la voix du ministre de l'éducation Luc Chatel, a décidé d'interdire aux femmes portant le foulard la participation aux sorties scolaires de leurs enfants en tant qu'accompagnatrices. Une fois de plus, on s'en prend aux musulmans et en particulier ici aux musulmanes, au nom d'une sacro-sainte laïcité, vidée de sa substance de garantie de liberté religieuse de chacun, pour devenir un moyen d'oppression sur les musulmans.

Nous sommes tous concernés: petit à petit, dans des perspectives purement électoralistes, et il faut le dire, face à notre passivité, l'ensemble de la classe politique s'est lancé dans une surenchère de mesures et de lois islamophobes, pensant ainsi s'assurer une pérennité politique et faire diversion sur la destruction systématique des acquis sociaux.

Nous devons donc immédiatement nous mobiliser et exprimer notre mécontentement d'être stigmatisés, constamment montrés du doigt et diabolisés, jusqu'au point que nous, femmes musulmanes, nous voyons interdire d'accompagner nos enfants, une étape de plus avant d'être interdites de circuler dans la rue du fait de notre pratique religieuse dont fait partie le port du foulard.

Aussi, nous vous proposons de nous rassembler devant les rectorats de nos académies respectives, le jeudi 10 Mars, dans une action nationale, où nous pourrons monter que nous sommes là, françaises musulmanes, que nous avons d...  

7.Posté par benbellil le 26/06/2011 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonsoir

pas de mamans voilées pour les sorties scolaires il ne manquait plus que cela

dans la mesure ou les écoles sont remplies par les enfants de toutes communautés et en particulier enfants musulmans

il serait bon d'une part :
de rafraichir la mémoire de ces pauvres d'esprit qui malheureusement sont à la tête de ce pays .

d'autre part :
que les mères et je précise TOUTES les mères VOILEES PAS VOILEES
ne permettent pas que leurs enfants aillent à leur soi-disant sorties éducatives

car finalement ces gens veulent traumatiser nos enfants en leur disant que leur mère ne sont pas acceptables .

on a maintenant une loi contre le voile intégrale

à quand la loi qui décidera de la longueur des robes ?







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace