Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’UMP veut (encore !) occuper le terrain sur l’islam

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Février 2011



Nicolas Sarkozy a relancé son cheval de bataille. Laïcité, islam et intégration devraient être les prochains thèmes de la campagne présidentielle d’après les informations d’Europe 1. En un mot, il restera fidèle aux discours qui l’ont porté au pouvoir en 2007.

C’est le ministre de l'Industrie, de l’Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, qui a ouvert le bal ce mercredi 16 février sur l’antenne d’Europe 1.

Reprenant sa casquette tant chérie d'ex-« ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale », il déclare tout de go : « La question de la bonne intégration de l'islam en France et du respect de la laïcité se pose » (traduisez : l'islam n'est pas bien intégré à la France et la laïcité n'est pas respectée, d'où le branle-bas de combat à venir, le piteux débat sur l'identité nationale n'ayant pas suffi...).

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé a annoncé, quant à lui, la tenue en avril d’un débat sur l’exercice des cultes en France. Ce débat devrait analyser la « compatibilité » des religions et notamment de l’islam, avec « les lois laïques de la République ». A cette occasion, l’UMP voudrait examiner « l’organisation des lieux de culte, la formation des imams, le contenu de leurs prêches, la langue utilisée pour s'adresser aux fidèles, le financement et la manière d'organiser le culte musulman dans un pays laïque ».

C'est sûr qu'en l'absence de programme politique et de programme économique pour les prochaines présidentielles, l’UMP aura de quoi occuper l'esprit des Français sur le bon exercice des cultes en France... Qui a dit que l'UMP chassait sur les terres du Front national ?


Lire aussi :
Sarkozy enterre à son tour le multiculturalisme
Islamophobie : l'as de pique du gouvernement ?
Résolution Copé sur le voile intégral adoptée à l'unanimité, un vote « test » avant l'adoption d'un texte de loi
Voile intégral : le Conseil d'Etat défavorable à une interdiction générale, l'UMP s'en moque
Voile intégral : l'UMP se moque des Sages
Ramadan français à la Sarkozy ? Une satire vire au scoop
Le débat sur l'identité nationale sort par la petite porte
Déchéance de nationalité : Sarkozy en mode rétro
Sarkozy, justice et Marseillaise
Les Français et la religion : le grand amour ?





Loading












Recevez le meilleur de l'actu