Connectez-vous S'inscrire






Société

Ramadan français à la Sarkozy ? Une satire vire au scoop

Un récit imaginaire vire au scoop

Rédigé par Leïla Belghiti | Mercredi 25 Août 2010

Sarkozy qui invente un « Ramadan à la française » ? Beaucoup y ont cru ! Tout est parti d’un billet mis en ligne par un blogueur marocain sur son site « Alash ? » (« Pourquoi ? »), selon une information relayée par Ahmed, le blogueur, n’avait pas cru bon de préciser la nature de son billet : une satire. Il y prête au président Sarkozy un discours où sont présentées une série de mesures destinées à faire désormais de la pratique du Ramadan une pratique bien « française ».



Ramadan français à la Sarkozy ? Une satire vire au scoop
Extraits du billet

« Mes chers concitoyens, le musulman français est français avant d'être musulman. Aussi, la vieille tradition française du petit déjeuner matinal avec café et croissant ne devrait pas être abandonnée pendant le mois du ramadan.
Et en vertu des fatwas (édits religieux) de l'université al-Azhar et de sa jurisprudence concernant les minorités [musulmanes], il est loisible aux musulmans français qui jeûnent de commencer la journée par le café et le croissant du matin comme font tous les autres Français, à 8 heures du matin, avant d'aller au travail.

Mes chers concitoyens, la prière du musulman français ne peut ressembler à la prière des musulmans d’Orient. Aussi, il n’y a aucun sens à ce qu’il aille passer des heures supplémentaires à la mosquée après la prière d’El Icha dans les prières de Tarawih : les savants musulmans ont d’ailleurs dit qu’elles n’étaient pas obligatoires.
C’est pour cela, mes chers frères, que j’ai décidé de la fermeture des portes des mosquées une fois la prières de El Icha terminée, et ce afin que le citoyen rentre chez lui et puisse écouter les informations télévisées et regarder la programmation de la télévision française. (…)

Mes chers concitoyens, nous avons en commun la langue française, aussi le musulman français, comme ses compatriotes, doit lire son Livre saint (le Coran) en français. J'invite donc tous les imams en France à lire le Coran et à prier en français pour que l'islam devienne une religion française. (…) »


Sarkozy, imam autoproclamé des musulmans français ? De l’avis des pays arabes, sans doute, « plus rien ne nous étonne, on peut s’attendre à tout avec Sarkozy ! », les entend-on presque dire. Si bien que le second degré et l’esprit blagueur du blogueur sont passés inaperçus, l’annonce passe pour un scoop dans bon nombre de médias du Moyen-Orient, comme l'explique Hisham, un auteur du site GlobalVoicesOnline.org, premier à révéler l'affaire.

« Pour aggraver encore les choses, le site Internet de CNN en arabe a mis en ligne un extrait du billet du blog sans préciser que l'article était ironique. Des sites “sérieux” reprennent maintenant le “scoop” en citant [pour source première] le site de CNN, ce qui est très dangereux ! », commente après coup Ahmed, abasourdi.

Le quotidien marocain sous-titre : « Le président Sarkozy présente une version française du jeûne et de la prière pendant le mois saint du ramadan » ; le Jordanien Addustour s’y met aussi en publiant un article intitulé « Ramadan français à la Sarkozy », et les Frères musulmans de s’insurger sur leur site Internet, qualifiant l’annonce du président français d’« agression contre la foi musulmane », etc.

Ahmed fait le point : « Cet article est un récit satirique d'un événement imaginaire. Le but était d'aborder les relations entre Sarkozy (…) et la minorité musulmane en France », a-t-il ajouté dans une version réactualisée du billet. Trop tard. La rumeur n’est pas prête de s’éteindre de si tôt.


Source : Hisham un auteur sur le site GlobalVoicesOnline.org








Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu