Les premières conclusions sont, en effet, réjouissantes et grandioses (sic). Parmi les propositions retenues figurent le renforcement du contrat d'accueil et d'intégration, l'apposition du drapeau tricolore « sur chaque école » et « la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui constitue notre référence républicaine, (qui) devra être présente dans chaque classe », a déclaré François Fillon. Les jeunes auront leur « carnet de citoyen » et l'éducation civique à l'école sera reboostée dans les programmes scolaires 2011.
Pour la mise en application de ces mesures, une deuxième commission, composée cette fois de chercheurs, d'intellectuels et de parlementaires, sera créée pour tenir la main au ministre de l'Immigration.
Après les élections régionales (sic), les Français de confession musulmane pourraient, à priori, de nouveau respirer.
Mais les avis sont partagés. Si pour certains le débat focalisé sur l'islam − identité nationale et burqa − s'essoufle, pour d'autres non : il se poursuivra et reprendra de plus belle lorsque l'occasion lui en sera donnée.