Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Monde

Nouvelle-Zélande : un train de la paix offert à Christchurch trois ans après l’attaque des mosquées

Rédigé par Lionel Lemonier et Hanan Ben Rhouma | Mardi 15 Mars 2022 à 09:00

           

Bouleversé par les massacres perpétrés dans les deux mosquées de Christchurch en mars 2019, le chanteur-compositeur Cats Stevens avait promis d’offrir un « train pour la paix » à la ville en reconnaissance de l’élan de solidarité soulevé après le drame qui doit se poursuivre sur le terrain. Ce train sera mis en service pour le grand public au mois de septembre mais pourrait rouler bien avant pour quelques semaines, confie la mairie de Christchurch à Saphirnews. A l'heure des commémorations de l’attaque, zoom sur l'initiative.



Un train de la paix, similaire à celui en photo, circulera en septembre 2022 à Christchurch. © Mairie de Christchurch
Un train de la paix, similaire à celui en photo, circulera en septembre 2022 à Christchurch. © Mairie de Christchurch
Le 15 mars 2019, deux mosquées de Christchurch (Nouvelle Zélande) étaient attaquées par Brenton Tarrant, un militant d’extrême droite. Avec 51 morts et 49 blessés au compteur, il s’agit de la tuerie la plus meurtrière commise contre des musulmans dans un pays occidental et l’attentat d’extrême droite ayant causé le plus de victimes depuis les attentats d’Oslo et d’Utoya en 2011 (77 morts).

Après l’attentat, Cats Stevens s'est rendu à Christchurch toute affaire cessante. Le chanteur-compositeur britannique, qui a pris le nom de Yusuf Islam depuis sa conversion à l’islam en 1977, avait assisté à la cérémonie nationale organisée quelques jours après le massacre et a chanté sa chanson intitulée « Peace Train ». C’est ainsi qu’a germé dans son esprit l’idée d’envoyer un véritable train pour la paix à Christchurch.

Lire aussi : A Christchurch, l'émouvant hommage musical de Cat Stevens, alias Yusuf Islam (vidéo)

« Je voulais faire un geste symbolique pour remercier l’élan magnifique de solidarité qui avait traversé toute la Nouvelle Zélande », relate le chanteur à Stuff. « Après l’attentat, les gens et les différentes communautés religieuses se sont mobilisés de façon formidable pour apporter du réconfort aux croyants musulmans de Christchurch. J’ai songé à ma chanson "Peace Train" et je me suis dit que c’était le moment d’arrêter de rêver. Il fallait remettre les pieds sur terre et concrétiser. »

Après la cérémonie de 2019, Cats Stevens - Yusuf Islam est retourné chez lui, à Dubaï, et a constitué une équipe pour réaliser son idée de créer de la joie auprès des jeunes et des générations d’après, avec un projet intitulé « Les Voies de la paix ». Afin que la jeunesse puisse rêver à un monde meilleur et à toutes les choses positives qui pourraient arriver à l’avenir.

© Peace Train Cat Stevens
© Peace Train Cat Stevens

Une mise en service en deux temps

Symbole des efforts pour construire la paix, le petit train électrique de Yusuf Islam fonctionnera sur batteries et tractera quatre voitures pour balader les touristes, comme ses cousins de la butte Montmartre à Paris et dans d’autres sites touristiques de par le monde. Il est arrivé à Christchurch au cours du mois de février 2022, indique la mairie de la ville contactée par Saphirnews. Il restera cependant au dépôt pendant pas moins de quelques semaines, le temps de réunir et de former les quelque 50 bénévoles nécessaires à son fonctionnement.

La mairie entend l’installer dans le jardin botanique de la ville. « Nous avons l’intention de rendre le train opérationnel en septembre, après l'hiver, car le train est électrique et il ne peut pas rouler dans des conditions glaciales ou humides », affirme la responsable des parcs et des partenariats de la mairie, Kate Russell. « Nous prévoyons de le faire rouler deux dimanches par mois autour du parc South Hagley, en commençant par Hagley Oval (le terrain de cricket, ndlr). Le circuit passera par la mosquée Al Noor, durera 20 minutes et sera gratuit », précise-t-elle. L'attraction fonctionnera de 10h à 16h.

Si l'engin sera ouvert au grand public au mois de septembre, il devrait tout de même pouvoir fonctionner quelques semaines après la fin du mois d'avril, « si les conditions sanitaires le permettent », précise Kate Russell. Il ne sera ouvert que pour les membres de la communauté musulmane locale, « à sa demande », en signe de « respect pour cette communauté qui a beaucoup souffert ».*

Un voyage gratuit en musique

Une fois installés dans les voitures, les passagers entendront de la musique tout au long du voyage : des hymnes pour la paix et des chansons de Cats Stevens lui-même.

Yusuf Islam a créé un fond spécial pour financer d’autres trains pour la paix. L’un d’entre eux devrait être livré au Croissant Rouge turque pour transporter des groupes d’écoliers en voyage de découverte sur son centre d'Ankara.

*Une mise à jour a été réalisée après des demandes de précisions obtenues mardi 15 mars de la mairie.

Lire aussi :
Christchurch : un survivant de l’attaque des mosquées emprunte le chemin du terroriste pour la paix
Nouvelle-Zélande : dix personnes honorées pour leur bravoure lors des attentats de Christchurch
Attentats de Christchurch : la Nouvelle-Zélande prie pour « une nation qui se tient fière de (sa) diversité »
Un an après Christchurch, le vibrant message du prince William aux musulmans de Nouvelle-Zélande (vidéo)