Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Monde

Un an après Christchurch, le vibrant message du prince William aux musulmans de Nouvelle-Zélande (vidéo)

Rédigé par | Lundi 18 Mai 2020 à 18:45

Un an après les attentats de Christchurch, la couronne britannique, par la voix du prince William, a repris contact, à distance, avec des représentants musulmans néo-zélandais et des survivants, qui ont été privés de cérémonies commémoratives en raison de la pandémie de Covid-19, et leur a adressé un vibrant message.



Un an après Christchurch, le vibrant message du prince William aux musulmans de Nouvelle-Zélande (vidéo)
Les commémorations des attentats de Christchurch, qui devaient se tenir mi-mars, n’ont pu être organisées en raison de la pandémie de Covid-19. Néanmoins, de nombreux messages de solidarité sont parvenus aux victimes de la tragédie et à leurs familles, y compris du gouvernement néo-zélandais.

Un an après sa visite aux mosquées victimes des attentats de Christchurch au nom de la reine Elisabeth, le prince William s’est entretenu, jeudi 14 mai, par visioconférence avec les imams des deux lieux de culte affectés par l’attaque ainsi qu’avec des survivants - dont Farid Ahmad - et des représentants musulmans locaux.

Après avoir débuté son appel par un chaleureux « As-salam aleykom » (Que la paix soit sur vous, en arabe), le duc de Cambridge, qui a posté un court extrait de la visio-conférence sur YouTube (ici, en anglais) a souhaité savoir comment les membres de la communauté musulmane ont su faire face au drame durant l’année qui s’est écoulée. La conversation, qui a duré une quarantaine de minutes, a aussi été l’occasion de savoir comment les musulmans vivent le mois du Ramadan à l’heure de la crise du Covid-19.

« Je vous suis extrêmement reconnaissant d'avoir participé à cet appel et cela fut très agréable de pouvoir se joindre et discuter à nouveau. Je suis vraiment fier de vous tous, de toute la communauté, du gouvernement néo-zélandais, des personnes de la façon dont vous avez tous fait face à une telle atrocité. Vous êtes un modèle, vous êtes vraiment un exemple de la façon dont un événement si tragique peut être négocié avec une extrême grâce et dignité », a-t-il conclu.


« Je pense que c'est l'essence même de l'être humain », a commenté auprès de Newshub l’imam Gamal Fouda au lendemain de la discussion. Le prince William dont « le grand cœur » est loué, « démontre l'amour au sens plein du sens, en tant qu'être humain, en tant que leader ».

Lire aussi :
Attentats de Christchurch, un an après : la Nouvelle-Zélande à l'heure des commémorations
Attentats de Christchurch : le prince William rend visite aux survivants


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur